RHONE ROUMANIE

L'association Rhône-Roumanie offre la possibilité d'un lien entre toutes les bonnes volontés du département du Rhône, qu'elles soient privées, associatives ou communales, pour faciliter un échange d'informations et d'expériences concernant les relations franco-roumaines, l'accueil des citoyens roumains ainsi que l'organisation de manifestations culturelles ou amicales.

OBJECTIFS

Promouvoir et coordonner les actions sociales, économiques et culturelles.

Favoriser les contacts et échanges, ainsi que l'accueil des Roumains à Lyon et dans le département.

Assurer la liaison entre les personnes morales et physiques du Rhône, les collectivités locales et leurs équivalents roumains.

RÉALISATIONS

Depuis sa création, Rhône-Roumanie a organisé ou soutenu de nombreuses actions culturelles(concerts, soirées festives, randonnées, tables rondes, conférences et expositions) ou de solidarité (en partenariat avec des organisations ou collectivités françaises et roumaines).

Un bulletin de liaison paraît trois fois par an (revue de presse, annonces, comptes-rendus et articles de fond sur la culture, la politique, l'économie, le tourisme etc.)

Des festivités et animations diverses ont lieu chaque année, en particulier autour de la Fête nationale roumaine (le 1er décembre).

ACTIONS EN COURS ET PROJETS

Soutien de la francophonie et de l'enseignement du français en Roumanie : en particulier, organisation de stages en France pour des professeurs roumains; envoi sur place de matériel pédagogique et de livres.
Organisation de conférences culturelles et économiques, de séances de cinéma, de cours de langue roumaine, de soirées musicales et folkloriques.
Promotion du tourisme, aide à la mise en place de structures (logement chez l'habitant).
Parrainage d'actions de solidarité avec des communes roumaines.