Astrée, depuis sa création en 1987, a pour vocation de restaurer le lien social et/ou de contribuer à son maintien par un accompagnement individualisé spécifique.

AIDER

Concrètement :
Astrée soutient gratuitement toute personne rencontrant des difficultés d’ordre personnel ou professionnel (deuil, séparation, accident, perte d’emploi…).

L’accompagnement relationnel proposé reste anonyme et confidentiel et prend la forme de rencontres hebdomadaires au local de l'association ou à  domicile

APPRENDRE A AIDER

Le profil de l’accompagnant

L'éventail est extrêmement large : "n'importe qui" peut devenir accompagnant ; c’est l'intérêt de la démarche proposée par Astrée. Evidemment, cette affirmation doit être affinée selon des paramètres de bon sens:

• Ne pas être soi-même en détresse
  • Avoir les capacités intellectuelles pour suivre et expérimenter la formation à l'écoute
  • Etre psychologiquement à même d'établir une relation efficiente et distanciée
  • Pouvoir accepter l'idée qu'on ne sait pas tout... et avoir sincèrement envie de comprendre et de mieux savoir.

Homme ou femme, jeune ou vieux, actif ou retraité, peu importe... à condition que le bénévole ait la volonté de consacrer quelques heures par semaine à son action.
Aujourd'hui, beaucoup aimeraient pouvoir aider les autres, mais ne savent pas comment faire. C'est pour cela qu’Astrée a choisi de délivrer gratuitement une véritable formation à l'écoute à tous ceux qui souhaitent devenir accompagnants bénévoles.
L'expérience montre que ceux qui sont dans le désarroi attendent avant tout de la considération humaine, une présence sans a priori et sans volonté de pouvoir.
Ils recherchent simplement une écoute attentive, sincère et compréhensive.

ASTREE LYON - Déléguée régionale de Lyon : Souad Mazouz

19 rue Barrême