C.G.C.M.S. (ex. CCMS)

CENTRE GERONTOLOGIQUE DE COORDINATION MEDICO-SOCIALE

http://www.ccms.fr/

  • SSAD ( Service de Soins à Domicile )

  • Accueil de jour

85 , rue Tronchet 69 006 LYON

Tél.: 04.78.89.41.35

e-mail: ssad@ccms.fr

Horaires d'accueil

de 9h à 12h et 
de 14h à 17h 
du lundi au vendredi 
 

- SSAD ( Service de Soins à Domicile )

La mission du service de soins est de maintenir la personne de plus de 60 ans à son domicile dans les meilleures conditions d'hygiène, de confort et de sécurité tout en lui laissant un maximum d'autonomie.  

Le SSAD est sous tutelle de l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui en a défini sa capacité, désormais de 75 places à compter du 1er JUIN 2012
Le service intervient au domicile des patients, sur prescription médicale renouvelée tous les trois mois le plus souvent par le médecin généraliste. 
La prise en charge est financée par la Sécurité Sociale (CPAM) dont dépend la personne : ce service n'est donc pas gratuit. 

 
Personnes concernées : 
Le SSAD est ouvert : 
- Aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou suite à un retour d'hospitalisation, 
- Aux personnes plus jeunes (sur dérogation) atteintes d'une maladie invalidante ou diminuées dans leur autonomie mentale. 

 

Ses objectifs: 
- Eviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales s'y prêtent, 
- Faciliter un retour au domicile après une hospitalisation, 
- Prévenir ou retarder la dégradation progressive de l'état général et les complications d'une perte d'autonomie, 
- Prévenir ou retarder l'admission en maison de retraite ou en établissement de long séjour. 

Les soins proposés : 
- Soins d'hygiène et de confort tout en essayant de maintenir ou récupérer une certaine autonomie de la personne aidée selon ses capacités, 
- Rôle du surveillance des constantes, 
- Soins de prévention dans le domaine des chutes, des escarres..., 
- Conseils en matière de matériel (lit médicalisé, aménagement de salle de bains...) en concertation avec l’équipe et l’entourage dans le but de réaliser les soins en toute sécurité, 
- Rôle éducatif sur les transferts, 
- Rôle d'écoute du patient et de son entourage. 
 

Accueil de jour du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

  • Il propose, dans le cadre du maintien à domicile, de participer à des activités, de ne pas manger seul, de rencontrer d’autres personnes, de venir à de petites sorties conviviales.
  • Il accueille les personnes en perte d’autonomie psychique et/ou physique : maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, maladie de Parkinson, hémiplégie, accident vasculaire cérébral. Il s’adresse également à des personnes isolées.
  • Un accueil et un soutien à la famille sont également proposés.
  • Les tarifs sont fonction de la dépendance de la personne. Des aides sont possibles : APA, Caisses de Retraites, déductions fiscales, transports, etc…

ACTUALITES

« Le Parc » et Maxi Aide Grand Lyon signent un accord de partenariat

 Le Centre de gérontologie et de coordination médico-sociale « Le Parc » et l’association « Maxi Aide Grand Lyon » proposent désormais officiellement un guichet unique. Rencontre avec Sandrine Robatel et Véronique Genessey, directrices du Parc et de « Maxi Aide Grand Lyon »

1 / 2
 
Pourquoi cette décision pour chacune de vos associations d’ajouter réciproquement pour chacune les activités de l’autre ?

Sandrine Robatel : Le Parc envisageait de compléter ses services par une branche aide à domicile pour compléter les soins infirmiers à domicile et l’accueil de jour. Nous aurions pu créer cette activité mais je connaissais l’association Maxi Aide Grand Lyon qui excelle dans ce domaine (hors soins).

Nous partageons les mêmes valeurs associatives, nous nous sommes donc rejoints.

Deux structures qui s’apprécient et se complètent

Véronique Genessey : Nous recherchions depuis longtemps le moyen de compléter également notre offre de services pour apporter une prise en charge globale à nos usagers par un service de soins, à domicile -notamment sur le territoire du 6e arrondissement- avec la volonté de l’étendre ensuite au 3e. Ce partenariat concrétisé aujourd’hui à travers le guichet unique établi dans les locaux du Parc, répond à notre attente.

Depuis quand cette collaboration est-elle opérationnelle ?

Depuis le début de cette année, mais l’officialisation intervient aujourd’hui pour des raisons de contraintes administratives.

Quels avantages apportera ce partenariat au public ?

Il offrira une évaluation coordonnée des besoins de la personne dans nos domaines de compétences respectifs pour une meilleure efficacité au domicile de la personne ; une permanence à leur service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ainsi qu’un accueil téléphonique unique en soins et aide à domicile en composant le 04 78 89 41 35. Ce service est basé dans les locaux du Parc, 85 rue Tronchet (6e ).

article le PROGRES du 11 MAI 2015