Maison du Coeur  

http://www.fedecardio.com/qui-sommes-nous/origine-et-missions-de-la-ffc

Le but de la FFC est la réduction du nombre de décès et d'accidents d'origine cardiovasculaire.

 

  • Informer pour prévenir

  • Financer la recherche

  • Aider les cardiaques à se réadapter

Dès 1976, la Fédération Française de Cardiologie a créé les clubs Cœur et Santé, parrainés par des cardiologues et animés par des bénévoles. On compte aujourd'hui plus de 200 Clubs sur l'ensemble du territoire.

En plus de relayer les actions de prévention de la FFC, leur vocation est d'accompagner les cardiaques. Ce travail est d'autant plus nécessaire qu'il est apparu, après étude, que seule une minorité de malades relevant de cette réadaptation est adressée aujourd'hui dans les structures spécialisées et que la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires est encore très imparfaite en France.

  • Apprendre les gestes qui sauvent

50 000 personnes décèdent chaque année de mort subite. La toute première chose à faire est de prévenir les secours mais cela ne suffit pas. Chaque minute qui passe avant leur arrivée, c'est 10 % de chances de survie en moins, sauf si un témoin sait pratiquer « les gestes qui sauvent ». Ce sont des gestes simples qui ne nécessitent que trois heures de formation. C'est pourquoi la FFC sensibilise régulièrement les Français à accomplir l'acte citoyen de se former.

 

CONTACT

MAISON DU COEUR

5 PLACE EDGAR QUINET

69006 LYON

 

Téléphone : 04 78 65 09 89

Fax : 04 37 24 11 53