ECOLE MONTESSORI DE LYON

www.montessori-lyon.com

Projet pédagogique

Une approche pédagogique différente

L’éducation est beaucoup plus qu’un moyen de transmettre le savoir; quand elle est considérée comme une aide à la vie elle pose alors les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la paix.

L’éducation Montessori a pour objectif d’offrir le milieu nécessaire au développement naturel d’une personnalité complète, saine et équilibrée, fournissant ainsi à chaque enfant les moyens de s’épanouir et de préparer sa vie d’adulte et d’artisan de la société à venir.

« L’humanité ne peut espérer résoudre ses problèmes, parmi lesquels les plus urgents sont ceux de la paix et de l’unité, qu’en tournant son attention et son énergie vers la découverte de l’enfant et vers le développement des grandes potentialités de la personnalité humaine durant le cours de sa formation.
L’enfant est le citoyen oublié et pourtant, si les hommes d’état et les éducateurs parvenaient enfin à comprendre la puissance formidable pour le bien et pour le mal qui réside dans l’enfant, je crois qu’ils en feraient leur toute première priorité. Tous les problèmes de l’humanité dépendent de l’homme lui-même : si l’homme est ignoré dans sa construction, le problème ne sera jamais résolu.
Il faut cultiver l’homme depuis le début de la vie, lorsque toute la puissance de la nature est à l’œuvre. C’est à ce moment-là que l’on peut espérer préparer une meilleure compréhension entre les nations. » — Maria Montessori

Fonctionnement et organisation

Fonctionnement général

L’école Montessori de Lyon a été créée en 1982 par Françoise Neri qui en est la directrice pédagogique depuis cette date.

C’est une école privée hors contrat (sans financement de l’Education nationale) et non confessionnelle, qui est gérée par une association loi 1901, l’OGEM (Organisation et Gestion de l’Ecole Montessori).

Elle est affiliée à l’Association Montessori de France et est enregistrée auprès de l’Académie du Rhône sous le numéro 0693085D, elle est à ce titre inspectée tous les ans.

Cette école internationale pratique la pédagogie Montessori en utilisant deux langues : le français et l’anglais.

Elle accueille une centaine d’enfants de 2 à 12 ans, répartie en 4 cycles : 2-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans.

Les enfants sont répartis en 4 groupes d’âges mélangés, ce qui favorise l’émulation, l’entraide et développe le sens social. Les plus jeunes profitent de l’expérience des aînés qui eux-mêmes se perfectionnent en conseillant et en aidant les plus petits.

• Un groupe 2/3 ans : de 12 à 15 enfants encadrés par une éducatrice et une assistante (plus une intervenante d’anglais le mercredi matin)
  • Deux groupes de 3/6 ans : de 25 à 28 enfants dans chaque groupe, encadrés par deux éducatrices (une anglophone et une francophone)
  • Un groupe de 6/9 ans : de 25 à 30 enfants encadrés par une éducatrice et une assistante à temps plein et une éducatrice anglophone le matin
  • Un groupe de 9/12 ans : de 20 à 25 enfants avec une éducatrice francophone le matin et un éducateur anglophone l’après midi