Logo du secours catholique  PNG - 6 ko

La mission du Secours Catholique est de s’engager aux côtés de toute personne vivant des situations de précarité. L’association répond aux premiers besoins des personnes rencontrées, et entend par l’échange et le dialogue engagés, rechercher des solutions d’insertion durables, garantes d’une stabilité future.

Secours Catholique

Missions :

- aide aux devoirs et accueil familial de vacances pour les enfants en difficulté,
- aide d'urgence pour les adultes et accompagnement humain,
- reconstitution des liens pour les familles.

L'association est également présente sur le plan international.

Pendant les vacances, organisation d'un accueil familial : un mois chez des familles accueillantes, volontaires et épaulées par les bénévoles de l'association, avant, pendant et après le séjour (campagne, mer ou montagne). Pour des enfants de 6 à 12 ans en juillet et août.
Le Secours Catholique participe aux frais d'accueil et étudie avec la famille les questions matérielles (assurances, autorisations particulières, programme du séjour).

Site web : http://www.secours-catholique.org/delegation/nouscontacter_rhone.htm
Courriel : Contact

• - Action Sanitaire et Sociale / Soutien familial
  • - Education - Jeunesse - Petite enfance / Centres de loisirs
  • - Education - Jeunesse - Petite enfance / Soutien scolaire - Alphabétisation

Siège social

12-14 rue de Montbrillant
69003 Lyon

Tel. 04 72 33 38 38

Fax. 04 72 36 96 20

Secours catholique
Délégation du Rhône
76, rue d'Alsace
69100 VILLEURBANNE
tél. : 04 72 33 38 38
fax : 04 72 36 96 2

Le Secours Catholique du 6e disposera d'un point de rencontre ouvert à tous à l'espace associatif Simone André

28/01/2013 08:20

Le point « Café-rencontres » a été inauguré vendredi soir, en présence du maire du 6e , des responsables de la MJC, de Véronique Guyard, présidente de la Délégation du Rhône du Secours catholique et de Claudine Croizier,responsable des bénévoles du 6e. Rencontre avec cette dernière.

Quel est l’objectif de ce lieu d’accueil et comment va-t-il fonctionner ?

Chaque jeudi après-midi, nous pourrons accueillir, entre 14 et 17 heures, toute personne désireuse de nous rencontrer par besoin, par plaisir. Elle pourra contacter nos bénévoles, voire les rejoindre car nous en avons de plus en plus besoin.

Quelles sont les principales activités de votre structure ?

En tout premier lieu, nous accompagnons, sur le plan scolaire et individuellement, près de 47 enfants de 6 à 11 ans. Sur nos 80 bénévoles du 6e , 36 d’entre eux se consacrent à cette tâche autour de Bernard de Rivière. Nous rendons également visite à leur domicile à une vingtaine de personnes âgées et animons des réunions récréatives tous les lundis de 15 à 18 heures au foyer Véricel. Nous aidons aussi financièrement des personnes en grande difficulté, organisons des accueils familiaux de vacances et des sorties récréatives.

Quels sont vos souhaits pour 2013 ?

Nous voulons nous faire mieux connaître par le biais de ce « Café-rencontres » que nous inaugurons et inciter les personnes à nous rendre visite. Je profite de cette occasion, pour inviter toutes celles et ceux qui le souhaiteraient, à venir rejoindre notre équipe de bénévoles.