MJC ESPACE6

Retrouvez TOUTES LES ACTIVITES par classe d'âges et tous les renseignements 
sur le site www.espace6mjc.fr
 
KICK BOXING

activité enfants de 5 à 10 ans

Cette activité ne permet pas le combat. C’est-à-dire que, la recherche de mise hors d’état d’attaquer et de se défendre n’est pas permise. L’administration des coups violents étant strictement interdite même en compétition, l’élève sera amené à pratiquer entre autres exercices (jeux) ceux qui l’aideront à ne pas frapper l’adversaire, mais uniquement à le toucher légèrement à poings fermés.

En boxe éducative pieds/poings, les jeux constituent l’outil principal utilisé par l’enseignant: les élèves sont placés dans des situations qu’ils doivent démêler en ayant recours à leur propre imagination avec comme heureuse conséquence que les gestes qu’ils imaginent sont utilisables en boxe pieds/poings. Cela n’empêche pas à l’enseignant de mettre en place des situations pédagogiques non ludiques faisant intervenir les méthodes d’apprentissage globale et/ou analytique.

Quelques bénéfices de la pratique de la boxe éducative pieds/poings : Ils résultent du travail physique, du travail technique, du travail tactique, du travail psychologique et du jeu de rôles.

Jeudi

18h – 19h30

Au Gymnase Jean Racine – 70, rue de créqui 69006 Lyon

Intervenant : Mehdi Meraihi

 

 

Pour les jeunes de 12 à 23 ans :
Un sport de combat né à Tokyo
Ce sport de combat pieds – poings est né au Japon après les jeux Olympiques de Tokyo en 1964 avec le coup de genoux direct (sans saisie).
Le Kick-Boxing nécessite une maîtrise totale et est reconnu comme un sport à part entière.

Le pratique du Kick-Boxing nécessite un contrôle de soi parfait, une énergie et une concentration colossale. La puissance et parfois la peur ou l’agressivité sont canalisées et maîtrisées.
C’est un sport complet où l’on apprend à se dominer et qui donne une image différente du « contact » que l’on peut avoir avec les gens.
En combat, l’autre, bien sûr, est perçu comme un adversaire, mais avec respect et l’attention portée à son maximum.

Dans cet atelier, votre intervenant vous fera aussi découvrir :

Le Full Contact
Le Full Contact est pratiqué en France depuis environ 30 ans. Full Contact qui signifie en anglais « plein contact » est un sport de boxe pieds poings, sans les coups de pied bas (ou low-kicks).

Cette pratique est née dans un contexte bien précis. A la fin des années 1960, aux Etats-Unis, des karatékas voulant utiliser leurs techniques sans retenue avec un moyens de mettre K.O leurs adversaires (ceux qui n’est pas le cas des combats de Karaté traditionnel, sauf pour le Karaté Kyokushin), décidèrent d’organiser un système de combat avec des règles pour pouvoir s’exprimer pleinement. A l’époque, il existait d’autres formes de boxe déjà existante, la Savate en France, le Muay Thai en Thaïlande, le Kick Boxing né au Japon

Le Muay Thaï
Le Muay Thaï dans les 30 dernières années est passé du statut d’un art martial national en Thaïlande, et très peu connu dans les autres pays au statut de sport de combat bien établi et reconnu dans l’arène internationale.
On peut bien sûr s’interroger sur les raisons du succès de cette discipline qui est tout à la fois un sport et un art martial.

 

Quelques unes des activités Pour les adultes

  • yoga
  • pilates
  • zumba
  • kick boxing
  • remise en forme
  • relaxation
  • sophrologie
  • stretching
  • etc, etc .....