Comité d'Intérêt Local (CIL) BELLECOMBE

Un CIL est un Comité d’Intérêt Local. Il a pour vocation d'être un interlocuteur entre les habitants du quartier et les élus locaux.

Il a pour vocation de recenser les dysfonctionnements dans la vie de quartier, collecter les doléances et les attentes des adhérents, proposer des solutions aux élus de l'arrondissement, de Lyon et du Grand Lyon. Il favorise l'animation sociale, culturelle et économique du quartier en collaboration avec tous les partenaires concernés : entreprises, commerçants, artisans, foyers sociaux, clubs sportifs, théâtres, cinéma, etc.

Le Comité d'Intérêt Local Bellecombe (CIL Bellecombe) concerne le quartier du 6ème arrondissement de Lyon, limité par la voie ferrée à l'ouest, au nord et à l'est la limite de la commune de Villeurbanne et au sud le cours Lafayette.

Créé il y a une vingtaine d'années, le CIL Bellecombe travaille aujourd'hui en étroite collaboration avec la mairie du 6ème arrondissement de Lyon, Le Grand Lyon, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, notamment.
Le CIL Bellecombe mobilise et fédère les amis du quartier Bellecombe, l’association est à l’origine, par exemple, de la création de l’association des commerçants du quartier

Rejoindre le CIL          Site : cil-bellecombe.blogspot.fr

Pour rejoindre le CIL Bellecombe, envoyez un mail à cilbellecombe.lyon@gmail.com, vous recevrez en retour un bulletin d'adhésion

Réunions publiques : Suite à l'A.G.du 22 avril et réunion du CA du 15 mai 2014.

La réunion du Cil demeure le troisième mardi de chaque mois mais tous les deux mois avec possibilté d'en fixer une supplémentaire.

CIL Bellecombe 175, avenue Thiers, 69006 Lyon.

Site : cil-bellecombe.blogspot.fr

cilbellecombe.lyon@gmail.com

Composition du bureau

Présidente                                        Monique AVID-GONNET

Trésorier                                          Jean-Claude AVID

Trésorier adjoint                             Marie-Claire Chabance

Secrétaire                                        Frédéric DENIS LE COARER

Hospices Civils de Lyon

Le service de blanchisserie du site des Hospices Civils de Lyon (HCL) quittera le cours Lafayette d’ici 2013. C’est un formidable espace qu’il faut désormais repenser pour créer une nouvelle dynamique dans le quartier. Le CIL Bellecombe a obtenu le maintien du portique, symbole historique du lieu, et la démolition du bâtiment central, ouvrant ainsi la vue depuis le cours Lafayette sur le clocher et le cinéma de quartier, cœur de l’identité de Bellecombe. On appelle cela une pénétrante et le CIL propose d’en faire une coulée verte pour accueillir le marché (aujourd’hui étriqué au début de la rue Bellecombe), de nouveaux commerces, un hôtel (dont la ville a tant besoin !) et un parking souterrain.

C’est un projet d’envergure, car l’enjeu est capital pour la dynamique du quartier. C’est le projet phare du CIL Bellecombe : proposer pour ce site, des idées qui contribuent à la qualité de vie et au développement du quartier, en mobilisant les habitants, les entreprises, les commerçants et les associations

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres sur le site du CIL Bellecombe

Xavier Simond, le nouveau président du CIL Bellecombe, fixe ses priorités

Publiée le 27/05/2013 à 01:33 - LE PROGRES

Xavier Simond (chemise grise), le nouveau président, entouré des membres du bureau. Photo Alain Rousset

Après une année marquée par des tensions internes, le comité d’intérêt local (CIL) de Bellecombe a changé de président. Au cours du mois d’avril, le conseil d’administration a confié à Xavier Simond la charge de diriger le CIL. Mercredi dernier, à l’occasion du repas annuel des adhérents, « Au Rendez-vous des Amis » (249, cours Lafayette), le nouveau président a présenté ses objectifs.

Le premier point concerne les statuts. Pour éviter des polémiques internes, Xavier Simond a annoncé que le bureau allait travailler sur des modifications et l’élaboration d’un règlement intérieur. Pour ce qui concerne le fonctionnement du CIL, le principe du travail en commissions est conservé.

« D’autres commissions vont voir le jour. Nous allons nous calquer sur certaines commissions de l’UCIL (Union des CIL) et des conseils de quartier », a déclaré le président. Il a suggéré la création d’une commission Culture (avec la participation du Gai Savoir, du cinéma Bellecombe…) et aussi l’idée d’une commission pour développer l’échange et l’entraide (troc de services entre voisins, aide à l’intégration des nouveaux arrivants…)

Un autre point concerne la relance de la communication du CIL : « Avec l’aide de Cécilia Vendramini, nous avons amorcé des modifications de notre site internet laissé à l’abandon. Nous avons créé une page Facebook et le premier bulletin du CIL devrait paraître en automne. »

Enfin, Xavier Simond a insisté sur la nécessité de renforcer les relations avec les CIL voisins concernés par les mêmes projets (réaménagement du cours Lafayette, du passage de la rue des Emeraudes…), ainsi qu’avec l’UCIL et, bien sûr, avec les administrations et les élus. « Nous nous sommes engagés dans le CIL pour être acteur de notre quotidien. Notre force fait que nous avons notre mot à dire face aux élus, c’est de la démocratie participative. »

CIL Bellecombe 175, avenue Thiers, 69006 Lyon.

Site : cil-bellecombe.blogspot.fr

Gilles Brunand présente la nouvelle organisation du CIL Bellecombe
Publiée le 04/03/2013 à 20:50 LE PROGRES

Gilles Brunand, architecte, a succédé à Georges Drevet à la présidence du CIL Bellecombe.  Photo Alain Rousset

Gilles Brunand, architecte, a succédé à Georges Drevet à la présidence du CIL Bellecombe. Photo Alain Rousset

Le Comité d'intérêt local de Bellecombe a enregistré ces derniers mois de nouvelles adhésions. Son président, Gilles Brunand, a souhaité mettre en place une nouvelle organisation du CIL pour améliorer son fonctionnement.

Quelles sont les premières conséquences de l’augmentation des effectifs?

Le CIL renforce sa représentativité, mais pour réunir tout le monde il nous faut un lieu approprié. Cette année, nous avons décidé de nous délocaliser et d'aller à la rencontre des acteurs de la vie du quartier.

Notre réunion du 19 février a eu lieu à la Cité de Lyon de l'Armée du Salut. Nous y avons été vraiment bien accueillis par le directeur adjoint qui a présenté son institution et ses actions pour éviter les problèmes de voisinage. Prochainement nous serons accueillis par l'association du Gai Savoir. Chaque fois, ce sera l'occasion pour le CIL de s'informer et de faire connaître ses actions.

Quels autres changements pouvez-vous annoncer pour 2013 ?

La création de commissions qui vont travailler sur des sujets tels que : les projets immobiliers, le terrain des HCL, les aménagements de rues, et une commission qui s'occupera du bulletin d'information. L'objectif est d'associer tous les membres et que chacun puisse apporter ses compétences. A titre d'exemple, Marc Lacroix, un adhérent, a présenté des options pour la rue Bellecombe lors de la dernière réunion.

Quelles sont les préoccupations actuelles du CIL ?

Nous attendons les résultats d'une nouvelle étude d'urbanisme réalisée par les services de la ville qui servira de base à nos actions futures. L'une de nos priorités est d'éviter la paupérisation des commerces et des artisans du quartier.