DE L'OR SOUS LE BAOBAB

De l’Or sous le Baobab

Organisé en partenariat avec l’association Survie, cet événement traite des relations et des mécanismes qui lient la France à ses anciennes colonies.
Uranium, or, pétrole…les sols africains sont riches de matières premières convoitées par l’ensemble du monde ! Autant de ressources devraient faire de ce continent, un des plus riche ! Alors pourquoi autant de pauvreté dans ces pays, qui bien souvent poussent leurs populations à l’exil. Par quoi est freiné leur développement ? Quelles sont les grandes figures africaines militantes pour une Afrique Unie qui pourrait profiter des richesses de ses sols ?

L'ESPACE6 MJC nous invite  à échanger sur ce sujet à l’aide de spectacles et d’animations finement choisis

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 A 20H MJC Villeurbanne – 46 cours Damidot - 69100 Villeurbanne - 6€ (adhérent MJC Villeurbanne ou Espace 6) – 8€

SPECTACLE / PERFORMANCE DOCUMENTAIRE LA GRANDE SAGA DE LA FRANÇAFRIQUE Par la compagnie les 3 points de suspension.
La Grande saga de la françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.

MARDI 14 NOVEMBRE 2017 A 19H - FILM DOCUMENTAIRE / CAPITAINE SANKARA - Gratuit -
À l’Espace 6 MJC – 100 rue Boileau
Ce documentaire captivant dépeint avec humour la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso.
Suivi d’un échange – débat avec l’association Survie

SAMEDI 18 NOVEMBRE A 19H - ANIMATION / REPAS INSOLENT 8€ /
au 100 rue Boileau 69006 Lyon
Ce jeu à grande échelle est un repas pas comme les autres qui permet à chacun de réfléchir sur la répartition des richesses dans le monde et les conséquences de l’exploitation pas toujours juste de celle-ci. Réservation obligatoire avant le jeudi 16 novembre

MARDI 28 NOVEMBRE 2017 A 19H -CONFÉRENCE GESTICULÉE COMMENT J’AI ARRÊTE DE VOULOIR AIDER L’AFRIQUE 5€ /
au 100 rue Boileau 69006 Lyon
Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l’Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté... Mais une fois sur place, des doutes surgissent : si la main qui donne reste au-dessus de celle qui reçoit, l’aide semble maintenir insidieusement une forme de domination occidentale qui perdure depuis l’époque coloniale. coloniale ?qui donne reste au-dessus de celle qui de celle qui reçoit, l’aide semble maintenir insidieusement une forme de domination occidentale qui perdure depuis l’époque coloniale ?