Des Associations de commerçants très actives dans le 6e

Les commerçants du 6e s’organisent pour dynamiser l’activité économique

Le 6e arrondissement est le siège de 7 800 entreprises, dont 900 commerces et 502 artisans. Entretien avec Hervé Brun, adjoint à la mairie du 6e , en charge du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Comment se portent les commerces du 6e ?

« Comme dans tous les arrondissements, les commerces du 6en’échappent pas aux difficultés et nous sommes très attentifs lorsqu’un commerce ferme, surtout lorsqu’il ne trouve pas repreneur rapidement. »

Depuis deux ans, quelles actions ont-elles été menées ?

« Dès le début de mon mandat, j’ai fait du porte-à-porte chez presque tous les commerçants et artisans. Ce chantier, et c’est le point positif, a permis de couvrir l’ensemble du territoire par 17 associations de commerçants, elles-mêmes regroupées aujourd’hui dans une fédération, Le 6. Certaines de ces associations sont bien sûr très anciennes, comme le Carré Foch. D’autres, plus récentes, comme celle de la rue Duquesne et le quartier Bellecombe. »

Quel est le rôle de cette fédération ?

« Elle est présente pour valoriser les associations, en mettant en place un ensemble de services communs, un calendrier des animations des différents secteurs et la création d’événements pour l’ensemble de l’arrondissement. Ceci, dans le but d’attirer les consommateurs et de leur faire découvrir les commerçants. Mais aussi de peser d’un poids plus fort au niveau des pouvoirs publics. »

Et pour les locaux vacants ?

« Pour faciliter la recherche de repreneurs et les rencontres avec les cédants, la mairie du 6e a donné l’impulsion, il y a un an, à la création d’une structure qui s’appelle le Groupe de travail immobilier (GTI), qui rassemble des personnes bénévoles. »

Quel est le prochain événement collectif ?

« Du 21 au 25 janvier prochain, les commerçants feront un clin d’œil à la gastronomie lyonnaise lors d’une soirée avec une dégustation de la soupe de Monsieur Paul, chez 50 commerçants. »

Ce chantier a permis de couvrir l’ensemble du territoire par 17 associations de commerçants, regroupées dans une fédération, Le 6

ARTICLE LE PROGRES DU15/12/2016