Semaine du compostage : l’espace urbain, un terreau à exploiter

Dans le sillage de la Semaine du compostage, cette pratique écologique rencontre un certain succès à Lyon depuis trois ans. Des efforts restent encore à faire.

La terre, ses bactéries et autres champignons renferment donc bien des richesses. Lyon l’a compris. Un peu tard, de l’avis de l’association Les Compostiers, satisfaits néanmoins par la tournure prise par des habitants du Grand Lyon, beaucoup plus écoresponsables.

Une demande de bac par jour

En effet, lancés en 2009, les bacs à compost ne font que germer, arrosés par un enthousiasme grandissant depuis trois ans. L’idée a pris, 80 (contre 35 en 2013) de ces petites boîtes en bois garnissent aujourd’hui les jardins partagés et autres squares de quartiers. De quoi concerner plus de 2 000 foyers.

« Lyon est en retard, mais comme l’est globalement la France, affirme Frédérique Pommereau, chargé de projet au sein de l’association. Cependant, il y a un vrai potentiel, une réelle envie de réagir, de limiter le gaspillage. Désormais, on a presque une demande par jour. »

Le mouvement national de la Semaine du compostage, du 1eravril jusqu’à dimanche, arrive donc bien à propos. Cette pratique écologique, dont la sève n’est autre que la sensibilisation, a besoin de visibilité, comme une jeune pousse a besoin de soleil. « Il faut faire prendre conscience de ce qui peut se faire avec ces déchets, poursuit-elle. Je le répète, 30 % de nos déchets sont compostables. »

Problème, cette volonté n’est guère suivie dans les faits. « La vision n’est pas globale, on nous soutient du bout des doigts », regrette Frédérique Pommereau, pointant les municipalités.

Partenaire de cette Semaine du compostage, la Métropole s’en défend, se réclamant « très impliquée dans le développement durable, une initiative que l’on a envie de soutenir ».

Si le terreau est présent, il faut attendre que tous les ingrédients et les protagonistes prennent, pour que le compostage rattrape vraiment son retard.

Pratique “Retournements”, ce jeudi, à 18 heures, au jardin des Émeraudes. AG des Compostiers, ce samedi, à 14 h 30, quai de Serbie. Balade à vélo à la découverte de jardins partagés ce dimanche. Départ à 9 heures à la mairie d’Oullins et à 10 heures de la mairie de Vénissieux.

Le saviez-vous?

50 à 80 kg, c’est la quantité de déchets compostables que chaque personne jette dans sa poubelle sur une année.

Le compostage, c’est quoi?

C’est une opération de décomposition naturelle des déchets organiques comme les restes de repas. Après plusieurs mois, on obtient un produit comparable à du terreau appelé compost, utile au jardinage pour enrichir la terre et nourrir les végétaux.

Dates et lieux des événements accessibles sur www.semaineducompostage.fr

ARTICLE LE PROGRES DU 7 AVRIL 2016