Comité de Coordination des Associations du 6e

Lyon accueille l’Institut français du monde associatif

Célébrée avec trois cents invités mardi 11 février, dans les salons de l’Hôtel de ville de Lyon, la naissance de l’institut français du monde associatif placé sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon prolonge l’engagement pris en 1989 à Lyon par Simone André qui crée le forum international des associations.

L’institut dont le délégué est Floriant Covelli en est son digne héritier : il prolonge même le travail entrepris en lui donnant une dimension internationale. Celui-ci va réunir un réseau de connaissances sur le monde associatif, compiler des travaux de recherche et en financer certains. Cette année, l’institut a dispatché 135 000 euros de fonds récompensant quinze projets de Recherche sur le fait associatif. Ainsi, l’Institut entend structurer un réseau de connaissances sur le fait associatif et rapprocher acteurs associatifs et chercheurs autour d’enjeux communs.

Rappelons qu’en France, le monde associatif compte 1,5 million de structures, fédère 22 millions de bénévoles et pèse pour 10 % de l’emploi privé.

La Ligue des Droits de l’Homme 3 /6 et 8e participe et

vous invite à la table ronde

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

dix ans après son entrée en vigueur

champ d’application, invocabilité et effectivité des droits des citoyens, perspectives

Jeudi 30 janvier 2020

Maison des Solidarités Locales et Internationales

215, Rue Vendôme, 69003 Lyon, métro Place Guichard

accueil 18h

Mots de bienvenue

Fatima Waldmann

Présidente section LDH 3e6e

Pierre Vial

Président de la Maison des Solidarités

Patrick Canin

membre du Bureau exécutif

Association européenne des droits de l’Homme (AEDH)

Liliane Thimonier

professeure d’histoire, AEDE AuRA

Julien Ranc

Président du Mouvement européen Lyon

Bernard Lagache

Secrétaire général de la Maison des Européens

Nous étions au CARREFOUR DES ASSOCIATIONS, Place  Maréchal Lyautey, le 21 septembre 2019 , avec toute l'équipe pour répondre aux questions des habitants.

L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU CCA6

s'est tenue le samedi 15 juin 2019 à 10 heures

vous trouverez le rapport dans le menu "qui sommes-nous/ compte-rendu des réunions

RÊVEZ VOTRE MJC !

CARREFOUR DES ASSOCIATIONS - édition 2018 Place Maréchal Lyautey, sous chapiteau

Bravo à tous les bénévoles présents toute la journée sur les stands pour accueillir les habitants du 6eme ( et d'ailleurs) venus nombreux s'informer.

retrouvez les photos de la journée dans le menu "photos"

La Semaine bleue 2018 débute à Lyon par la conférence organisée par le Comité de Coordination des Associations du 6eme

Le 5 octobre 2018 , la Semaine bleue dans le 6e arrondissement a commencé  à l’espace associatif Simone-André. par une conférence débat portant sur  les accidents vasculaires cérébraux  avec le Professeur TAE HEE CHO, neurologue à l’hôpital Pierre Wertheimer  ,

Toutes  LES PHOTOS DE LA JOURNEE DANS LA RUBRIQUE PHOTOS ( onglets à gauche du menu )

- LE C.R. DE LA CONFERENCE DANS  "DOCUMENTS A TELECHARGER" (onglet  "Qui sommes nous ")

UNE GIVE-BOXE a été installée à L’Espace 6 MJC

La Six-Box, un premier act   éco-citoyen à l’Espace 6 MJC.  Photo DR

La Six-Box, ambassadrice des valeurs de la MJC : partage, accueil et échange

« La personne qui le désire placera un objet dans la Six-Box, objet qui fera sûrement écho chez quelqu’un qui pourra, à son tour, se l’approprier et lui donner une seconde vie. Attention, la Six-Box n’est pas un débarras : jouets, bijoux, vaisselle, livres, vêtements et accessoires seront acceptés. »

5109 € remis à l’AFM

par le Comité de Coordination des Associations

Le CCA6 est l’initiateur de l’organisation du Téléthon   dans le 6 e arrondissement.  Photo Laurence PONSONNETa présidente du C.C.A.6, Philomène Moscariello, aux côtés de son équipe, a fédéré de nombreuses associations pour organiser, avec plusieurs partenaires, différentes manifestions en faveur du Téléthon.

Sollicité par l’AFM - Téléthon (Association française contre la myopathie), le comité de coordination des associations du 6e (CCA6) a, comme à son habitude, répondu présente. Accrédité pour recueillir des dons et fédérer les manifestations en faveur du téléthon dans le 6e arrondissement, il a donc organisé cette année son 19e Grand Téléthon.

« Chaque année, les différentes manifestations fédèrent de nombreuses associations et des bénévoles. Leur point commun : une énergie à toute épreuve, et la volonté de faire toujours mieux », a souligné la présidente, Philomène Moscariello. En partenariat avec les commerçants des Halles Paul Bocuse et du 6e , qui ont doté la loterie organisée le jour du Téléthon, et les clubs de l’ALSB qui ont organisé des tournois, une somme de 5 109 € a été récoltée.

« En étant partenaires, la caisse Brotteaux Masséna, ainsi que trois autres agences du Crédit Mutuel du 6e et l’agence de la Part Dieu, coordonnées par Joyanne Desbois, ont rendu possible cet élan de générosité », a déclaré le coordinateur de ce Téléthon, Pascal Moscariello.

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE BLEUE

Nous avons honoré Marie Louise Augier

Beau succès de la 7e édition des Musicales du 6e

« Les Talents d’Achille » avant l’arrivée de la chanteuse.  Photo Robert Cathebras

Le groupe NO KEEN ENTERPRISE

•

Délocalisées place Edgar-Quinet, organisées comme les éditions précédentes par Pascal Moscariello, référent évènementiel du Comité de coordination des associations du 6e (CCA6), les 7es Musicales du 6e ont connu un beau succès, dimanche en soirée.

Elles étaient précédées par les Musi’calines, animations interactives pour et par les enfants, avec le percussionniste Bruno Mazzafera. Les artistes des Musicales se produisaient sur la scène d’un kiosque de la ville de Lyon, installé devant le lycée Edouard-Herriot.

Face à un public rapidement conquis « Les Talents d’Achille » ont interprété de grands standards pop, rock, blues et jazz des années 1960-1970. Le groupe « Mélo-Mans » s’est exprimé dans la chanson française et la chanson internationale, le groupe « No Keen Enterprise » dans le rock instrumental.

Et avec une jeune et brillante chanteuse en vedette et leur répertoire pop, rock, blues, jazz, « Les Talents d’Achille » sont revenus sur scène. Dans une ambiance festive, ils ont fait danser de nombreux spectateurs

ARTICLE LE PROGRES DU 23 JUIN 2015

PERMANENCES DU CCA6

100 rue Boileau - 69006