Le guide du RETRAITE

Pour CONSULTER LE GUIDE en ligne , télécharger le en cliquant sur le lien ci-dessous

Guide du retraité 2012 format PDF.pdf (5,8 MB )

L'édition papier du GUIDE DU RETRAITE est disponible au Comité de Coordination et à l'accueil de la MJC , 100 rue Boileau , à la Mairie du 6eme, à la MDR , dans certaines pharmacies du 6eme etc...

UN GUIDE POUR LES SENIORS DU 6

article couleurs6 du mois de novembre

La 8e édition Guide du Retraité vient de paraître. Un outil indispensable que les seniors de l’arrondissement s’arrachent déjà son succès étant complet. Car le promoteur de ce guide, le Comité de Coordination  des Associations du 6e arrondissement a vu juste en réactualisant ce petit livret qui en est à sa 8e édition : « C’est une mise à jour, que l’on a voulue exhaustive, des secteurs d’activités ouverts aux personnes âgées. C’est la 8e édition d’un guide né en 1973 » raconte l’une des inspiratrices de l’édition 2012, Philomène Moscariello, présidente du comité de coordination des associations du 6e. Il s’agit bien là de relever l’un des défis majeur des années à venir. Le vieillissement  de la population  et l’accompagnement des retraités à l’automne de leur vie. « Nous mettons à leur disposition toutes les adresses utiles pour faire du sport, se divertir, où se loger en résidences adaptées ou rompre l’isolement. C’est en indiquant les services dédiés que  la personne âgée est prise en charge, et c’est un moyen de donner une première réponse à l’isolement et plus tard à la dépendance ». Car Philomène Moscariello ne l’ignore pas : la dépendance est un enjeu majeur qui se profile et sortir les retraités de leur isolement, est une première réponse à la dépendance qui guette. Un guide qui indique aussi les futures réalisations qui répondront à ce problème comme par exemple le futur EPHAD Lyon Tête d ’Or, à la place de la clinique du Parc. Enfin, ce guide est une alternative à internet : « C’est vrai que l’on a tendance à dénigrer ce genre de guide, internet ayant la réponse à tout. Mais ce guide est plus exhaustif, plus lisible et indique des adresses auxquelles on ne pense pas toujours ! Quitte ensuite à se diriger sur internet pour compléter sa réponse » explique Philomène Moscariello. Un guide simple à lire où tout est répertorié par catégorie (Habitat, Centre de Soins, associations de loisirs ou sportives …) un guide qui va chercher aussi des adresses dans le voisinage proche puisque quelques établissements ou association sont indiqués dans le 3e,  le 7e et Villeubanne. Une source d’informations indispensables pour les retraités, les familles et les accompagnants et qui répond à toutes les problématiques.

Note : Guide disponible au Comité de Coordination  des Associations du 6e, 100, rue Boileau à l’Espace Associatif Simone André.