41 logements au-dessus de la nouvelle bibliothèque du 6e - Fermeture de la bibliothèque pendant l'été
L’opération originale du quadrilatère au 35-37, rue Bossuet, délimité par les rues de Sèze, Garibaldi et Boileau, sera livrée dans les délais.
Le programme de “L’Améthyste” est en avance. Pour cette opération de deux bâtiments de sept étages, (du T2 au T5), le promoteur Cogedim va déjà livrer les 31 logements en accession privée début juillet. Rareté du produit neuf, localisation au cœur du 6e , prestations haut de gamme… Tous ont été vendus en 2015. De leur côté, les dix logements sociaux aux volumes et orientations identiques, seront prêts en septembre, comme prévu.
1 109 m² dédiés aux livres sur deux étages
Entamée durant l’été 2014 (désamiantage et démolition), cette opération possède un montage particulier. Le promoteur, qui bénéficie d’un bail emphytéotique de 99 ans, s’est acquitté de la somme de 1 535 000 €. Somme qui toutefois ne permet pas d’assumer totalement les coûts d’aménagement de la future bibliothèque. Il a livré, en novembre 2015, la coquille vide, brute de béton, à la ville de Lyon qui, depuis ce printemps, se charge d’aménager l’intérieur (électricité, plomberie, isolation, cloisons, création de l’ascenseur, etc.)
Cette bibliothèque nouvelle génération de 1 109 m² sera accessible à tous les publics. Du rez-de-chaussée où se trouvera le point presse, un espace cosy, les distributeurs et, bien sûr, l’automate 24 heures sur 24 pour les retours de livres (accès intérieur et extérieur), en passant par le premier étage, comprenant les locaux ateliers, et l’alcôve côté Sud dévolue à l’espace petite enfance.
Les travaux d’aménagement doivent prendre fin au premier trimestre 2017. Puis, interviendra la phase d’installation des collections et du mobilier urbain fournis par la ville de Lyon. Selon le chef de projet à la direction de la construction, Guillaume Fornoni : « L’atmosphère est sobre. C’est le mobilier urbain qui définira l’ambiance. L’école des Beaux-Arts mettra du papier peint sur les trois murs du point presse et des ateliers. » Spacieuse et lumineuse, cette future bibliothèque, dont la surface triple par rapport à l’ancienne, sera opérationnelle en septembre 2017. Quant à l’ancienne, installée dans le sous-sol de la mairie, elle sera fermée le 24 août durant une période de dix mois, quasiment jusqu’à l’ouverture de la nouvelle.
Au grand dam de l’adjointe à l’Urbanisme, Laurence Croizier : « Il va falloir que les habitants du 6e s’organisent ! »
NADINE MICHOLIN - ARTICLE LE PROGRES DU 28/06/2016