ASSEMBLEE GENERALE DE L'ESPACE 6 - MJC

Face à une forte croissance d’adhérents, l’Espace 6 MJC cherche de nouveaux locaux

Porté par un bilan 2014 très positif, l’Espace 6 MJC flanqué d’un nouveau logo, présente un projet associatif rénové et ambitieux pour 2015-2018, développe ses activités et veut prendre pied à Bellecombe.

Premier rang en partant de la gauche : Christine Aubertin, Nicole Graziani, Pascale Dumont (en retrait), Philomène Moscariello, vice-présidente, et Geneviève Brachet, bénévole à la communication. Au fond debout, Fabien Muhlemann,  à sa droite Nolwenn Bertholet, coordinatrice vie associative.  Photo Joseph-René Mellot

Premier rang en partant de la gauche : Christine Aubertin, Nicole Graziani, Pascale Dumont (en retrait), Philomène Moscariello, vice-présidente, et Geneviève Brachet, bénévole à la communication. Au fond debout, Fabien Muhlemann, à sa droite Nolwenn Bertholet, coordinatrice vie associative.  Photo Joseph-René Mellot

dans le cadre du dispositif baptisé Accueil loisirs associé à l’école (Alae), la Ville a demandé à l’Espace 6 MJC de le mettre en œuvre à l’école Jean-Jaurès. En charge de cette mission, Corinne Mauron a présenté les activités des 15 animateurs de son groupe, qui accompagnent 170 enfants.

La MJC souhaite également améliorer l’accueil de ses 1 349 adhérents, en leur aménageant une salle conviviale, et en accélérant la recherche de nouveaux locaux, face à la forte progression des adhérents (325 en 2002, 414 en 2008, 900 en 2012, et 1 349 à ce jour).

À cheval sur deux sites, le 100, rue Boileau, et le 37, rue Bossuet (les locaux historiques), il faut pousser les murs mais aussi, en partenariat avec Com’Expression, s’implanter à Bellecombe, quartier trop éloigné du site actuel pour attirer les jeunes.

Le bilan

Au total, pas moins de 44 activités ont été proposées en 2014, soutenues par une équipe de six permanents et 41 animateurs, autour de la directrice Pascale Dumont. Les activités de danse l’emportent très largement, avec en tête de liste la Zumba (155 participants), alors que d’autres nouvelles activités, comme les cours d’espagnol ou de chinois, la gym douce ou le stretching, sont abandonnées.

La MJC a fait son cinéma, avec sept soirées consacrées à des thèmes engagés, tels que le nucléaire ou les circuits courts en alimentation. Fabien Muhlemann, animateur du secteur jeunesse, a présenté l’École des super-héros, qui incite les jeunes à développer leur courage dans des situations critiques, comme la gestion des disputes, ou le décrochage scolaire. L’animateur est aussi allé à la rencontre des élèves du collège Bellecombe et du lycée Édouard-Herriot, pour sensibiliser les uns aux relations entre élèves, le harcèlement à l’école, et prévenir les autres sur les risques d’Internet.

Le bilan a été validé, présentant un excédent de 29 446 € (produits 544 380 €,et charges 514 933 €). Les administrateurs José Juan et Ottman Zair ont été élus en remplacement des démissionnaires, Mariane Fontaine et Georges Tissot.

article le progres du vendredi 5 juin 2015