BENEVOLES - Engagez-vous !

Association , LES AMIS DES MALADES POUR L'ENSEIGNEMENT

Venir en aide aux jeunes qui ne parviennent plus à se rendre à l’école pour diverses raisons, comme la phobie scolaire, la dyslexie, l’anorexie, telle est la mission des « Amis des Malades pour l’enseignement ». Ces bénévoles sont souvent des professeurs à la retraite, mais aussi des ingénieurs ou étudiants. Ils assurent un enseignement gratuit et individuel, adapté à chaque jeune malade. Près de 27 000 heures de cours sont données à 1 200 élèves. « Nous manquons de professeurs bénévoles, notamment pour les langues (français, anglais, espagnol) ainsi que pour les maths », confie la directrice, Nelly Perret.

Si vous désirez devenir professeur bénévole et que vous disposez régulièrement d’une à deux heures par semaine, vous pouvez proposer vos services à l’association.

Renseignements au 37, rue Bossuet (mairie du 6e , salle 1) le matin de 9 heures à midi.

« Le Bistrot des Amis » accueille les personnes isolées

Solidarité. « Le Bistrot des Amis », qui existe depuis dix-huit ans, est une table d’hôtes gérée par des bénévoles d’Habitat et Humanisme, organisme dont il dépend. Il fonctionne les lundis et jeudis soirs. Témoignages de Pierre, 24 ans et Matthieu, 27 ans, deux jeunes bénévoles de l’association.

Al’angle formé par les rues Duguesclin et Verlet-Hanus (Lyon 3e ) se trouve un petit local pimpant, à l’allure de bistrot de quartier. Justement, c’est « le Bistrot des Amis », une table d’hôtes gérée par des bénévoles d’Habitat et Humanisme, organisme dont il dépend.

Des activités de conseils et une écoute précieuse

Le Bistrot existe depuis dix-huit ans et offre le couvert moyennant 2 euros par personne, les lundis et jeudis soir, grâce à une équipe d’une demi-douzaine de bénévoles.

Les repas qui rassemblent chacun de 10 à 20 convives sont cuisinés par des bénévoles sous la conduite d’Henri Guérin, depuis cinq ans et servis vers 19 h 30 par quatre ou cinq autres bénévoles.

Jean-Michel Pinier : « Les convives ont souvent connu des accidents de vie »

« Les convives sont des gens qui, le plus souvent, ont connu des accidents de vie », souligne Jean-Michel Pinier qui gère le bistrot. Pour venir y manger, il suffit de s’inscrire la veille ou le jour même vers 16 h 30.

Pierre Pichon, étudiant en master de santé publique, futur épidémiologiste et Matthieu Faugier, ingénieur béton armé, font partie des intervenants bénévoles. Ils témoignent de leur expérience. Leur présence, leur participation aux activités apportent un réconfort à ceux qui fréquentent le lieu, les passagers.

Mais le « Bistrot des Amis », c’est aussi, depuis le début décembre un endroit où le lundi, de 14 à 17 heures, une autre équipe de bénévoles anime des activités telles que l’aide à la préparation d’un CV, l’écoute et des conseils pour résoudre des problèmes simples de la vie quotidienne, mais aussi l’apprentissage du français et des jeux de société.

« Le Bistrot des Amis »

Association humanitaire,

10, rue Verlet-Hanus,

Tél. : 04 78 62 74 15.

2 ARTICLES DU PROGRES DU MARDI 30 DECEMBRE 2014

FIL ACFAL -

Des cours de français et d'alphabétisation pour adultes d'origine étrangère, qui n’ont pas d’autre solution pour apprendre le français.

Objectif : mieux vivre en France.

Cours assurés par des bénévoles.

Pour le 6ème arrondissement les cours ont lieu :

à l'Espace Associatif Simone André 100 rue Boileau 69006

les mardi et les jeudis de 14H à 16H, hors vacances scolaires

Les nouveaux apprenants sont accueillis tout au long de l'année et doivent se présenter le jeudi à 13 h 30.

Frais d'inscription : 30 euros pour l'année scolaire

Renseignement et contact :
Fil Acfal