CICA - Comité d'Initiative et de Consultation d'arrondissement - une chartre de l'arbre

Qu'est-ce que le CICA ?
Le CICA est le Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement. C'est une structure destinée à faciliter le dialogue entre le milieu associatif et les élus de l'arrondissement. Elle est définie par l'article 16 de la loi PML.
 

31 décembre 1982 - Loi n. 82-1169, dite loi PML, relative à l'organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon et des établissements publics de coopération intercommunale [JO du 1er janvier 1983 et rectificatif, JO du 20 janvier 1983Article 16.

Les associations participent à la vie municipale. Dans chaque arrondissement est créé un comité d'initiative et de consultation d'arrondissement.
Celui-ci réunit les représentants des associations locales ou membres de fédérations ou confédérations nationales qui en font la demande et qui exercent une activité dans l'arrondissement.
Au cours d'une séance par trimestre au moins, les représentants de ces associations participent, s'ils le sollicitent, aux débats du conseil d'arrondissement, avec voix consultative. Ils y exposent toute question intéressant leur domaine d'activité dans l'arrondissement et peuvent faire toute proposition à cet égard.
Le conseil d'arrondissement en délibère en leur présence.
À cette fin, les associations doivent notifier, au préalable, au maire de l'arrondissement le ou les sujets sur lesquels elles souhaitent débattre.
Le calendrier des débats avec les associations susmentionnées est défini par le conseil d'arrondissement en liaison avec le comité de consultation et d'initiative d'arrondissement. Le conseil d'arrondissement met à la disposition du comité d'initiative et de consultation d'arrondissement toutes informations nécessaires à la préparation de ces débats.
Article 17.

 

 

Lyon 6e. Une Charte de l’arbre permet de planter les bonnes espèces au bon endroit - CICA du mercredi 3 avril

Publiée le 05/04/2013 à 00:01 par le Progrès

 
L’avenue Franklin-Roosevelt est bien dotée en espaces verts. Certains dénoncent pourtant une coupe au carré disgracieuse des platanes.  Photo Joseph-René Mellot 'Il aurait fallu supprimer un arbre sur deux sur cette avenue Franklin Roosevelt' a précisé J-J David maire du 6e  Photo Joseph-René Mellot

L’avenue Franklin-Roosevelt est bien dotée en espaces verts. Certains dénoncent pourtant une coupe au carré disgracieuse des platanes.

Photo Joseph-René Mellot

'Il aurait fallu supprimer un arbre sur deux sur cette avenue Franklin Roosevelt' a précisé J-J David maire du 6e Photo Joseph-René Mellot

Précédant le conseil d’arrondissement de mercredi soir 3 avril, un Cica (Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) a été animé par Frédéric Ségur, responsable du service Arbres et Paysages du Grand Lyon. Le thème était : la Charte de l’arbre.

Devant les élus et une dizaine d’habitants, il a présenté cette charte et dressé le bilan du 6e arrondissement, qui compte quelque 60 espèces, plus de 2 500 unités, dont, pour les plus répandues, 1 339 platanes, 165 frênes d’Amérique, 129 Sophora du Japon ou 108 Tulipiers de Virginie.

Coupe disgracieuse cours Franklin-Roosevelt

Frédéric Ségur ne tarit pas d’éloge à l’égard des vertus des arbres : « Leur ombrage permet de lutter contre la canicule, leur présence diminue le stress, ils dépolluent l’air et les sols. »

Néanmoins, tout n’est pas si rose : à signaler notamment, la présence des corbeaux et de leurs nids, ou encore la coupe au carré disgracieuse des platanes du cours Franklin-Roosevelt ; les tailles douces sont désormais préférées, mais la trop grande densité des platanes à cet endroit oblige à réduire leur envergure.


60 - C’est le nombre d’espèces d’arbres que compte le 6e arrondissement.

Parmi les plus répandues, citons les platanes, frênes d’Amérique,Sophora du Japon ou encore Tulipiers de Virginie.