CICA LOGEMENT SOCIAL - REPONSE AUX QUESTIONS POSEES ( voir article précédent)

Logements sociaux dans le 6e Jean-Christophe MORERA

Logements sociaux dans le 6e Jean-Christophe MORERALogements sociaux dans le 6e - ARTICLE LE PROGRES du 2/06/206 Jean-Christophe MORERA

La question du logement social dans le 6e a occupé le rapide Cica (comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) de ce lundi soir. Avec un constat simple : il y a des demandes dans l’arrondissement, mais peu de possibilités d’augmenter le nombre de logements sociaux. C’est que le mètre carré est cher et les terrains à bâtir très rares.

Les quelques projets en cours (rue Bossuet, cours Lafayette, rue Germain, cours Vitton) viendront à peine changer la donne. Et comme les résidents du 6e apprécient leur arrondissement, ils sont peu nombreux à lâcher leur appartement.

Si à Lyon, les 52 218 logements sociaux représentent 19,77 % des résidences principales, ce taux tombe à 10,79 % dans le 6e(2 984 logements sociaux). Ce n’est que 5, 7 % du parc social de la Ville, quand l’arrondissement représente 10 % des résidences principales.

Certes, le 6e a vu le nombre de logements sociaux augmenter de 3 % depuis 2001. Mais les constructions en cours ou à venir devraient à peine tirer ce chiffre à la hausse : les nouvelles offres sont incluses dans des ensembles de constructions privées. Cela représentera 20 % des appartements du programme en cours, rue Bossuet, et 25 % du projet sur la friche des anciennes blanchisseries des HCL, cours Lafayette.

Les terrains se faisant rares, la Ville ne compte plus sur des constructions neuves, mais sur des programmes d’acquisition amélioration. Cela a représenté 529 logements sur les 626 financés entre 2008 et 2015, dans l’arrondissement.

Ces 626 logements sociaux se sont répartis entre 259 logements sociaux “ordinaires” (PLUS), 258 logements “intermédiaires” (PLS), dont 112 en logements étudiants et Ephad. Et seulement 109 logements “très sociaux” (PLAI).

Note Le prochain Cica aura lieu le 12 septembre à 17 h 30. Il portera sur les pistes cyclables du 6e.