LE CIL SAXE BROTTEAUX prépare ses questions aux candidats

Le comité d’intérêt local Saxe/Brotteaux prépare ses questions aux candidats aux municipales

Le Musée Guimet, boulevard des Belges, représente le seul équipement culturel du 6 e.    Photo Robert Cathebras

Le Musée Guimet, boulevard des Belges, représente le seul équipement culturel du 6 e. Photo Robert Cathebras

ARTICLE LE PROGRES du jeudi 5 decembre 2013
Lors de la réunion mensuelle du CIL (Comité d’intérêt local) Saxe Brotteaux, la présidente, Marie-Claude Vial, a invité les participants à proposer des questions qui seront posées, en son temps, aux candidats aux élections municipales.

Six questions ont été retenues concernant une rubrique Aménagement urbain. Elles concernent la réhabilitation de la place Edgar-Quinet et de la rue Vendôme, l’aménagement du cours Vitton, l’aménagement des passages sous la voie ferrée (rue des Émeraude et rue Verguin), la transformation de la rue Masséna en rue piétonne, l’installation de panneaux présentant le plan de Lyon, le réaménagement du cours Lafayette dans le cadre d’un site propre pour le Bus C3.

Que va devenir le Musée Guimet ?

Une question a fait l’unanimité dans la rubrique Patrimoine : quel avenir pour le bâtiment qui a abrité le Musée Guimet, par la suite Musée d’histoire naturelle ? Un lieu emblématique pour le 6earrondissement.

Quant aux critiques portées sur le Cica (Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) qui n’applique pas la loi en ignorant que les réponses des élus aux questions des associations doivent être suivies d’un débat, elles feront l’objet d’une question dans la rubrique Vie citoyenne. D’autres sujets ont été évoqués : les toilettes publiques, un équipement sportif semi-enterré à l’emplacement du parking de la place de l’Europe, la propreté du domaine public.

Les différentes questions aux candidats seront remises en forme par le bureau du CIL et soumises à l’approbation des adhérents lors d’une prochaine réunion