CIL SAXE BROTTEAUX - REUNION DE RENTREE

Comité d’intérêt local : un nouveau composteur bientôt installé quai de Serbie

De nombreux sujets étaient au menu de la réunion de rentrée du Comité d'intérêt local

Une partie des responsables du CIL.  Photo Pascal Charret

Une partie des responsables du CIL.  Photo Pascal Charret

  •  
  •  

C’est par un débriefing satisfaisant du carrefour des associations que la présidente Marie-Claue Vial a ouvert, ce mercredi, la séance de rentrée du CIL. La vingtaine de personnes présente s’est d’abord félicitée du choix de l’emplacement : centrale et conviviale, la cour de la mairie s’est révélée plus appropriée que le quai Sarrail. Mais l’essentiel des débats devait s’orienter sur la voirie et l’espace public.

Le 6e , le bon élève du tri

Le CIL a rencontré la mairie sur de nombreux sujets : la collecte des encombrants, le nouveau composteur du quai de Serbie, dont se réjouissent les riverains, ou encore le tri sélectif. Sur ce point, le 6e se réjouit d’être le « bon élève » de Lyon, avec une collecte de verre et de textiles très largement supérieure à la moyenne.

Soucieux du devenir de la place de l’Europe, le CIL a créé une commission, face aux rumeurs de la vente des terrains par les HCL (Hospices civils de Lyon), dont notre journal s’était fait l’écho. Rumeurs également autour du terrain Anatole-France, face au Lycée du Parc, bien que l’hypothèse d’une construction semble écartée. En revanche, la résorption des embouteillages autour du parking Brotteaux semble en bonne voie.

Autre souci : le petit jardin à l’angle de la rue Duguesclin, devant la chapelle Sainte-Croix, où les enfants semblent peu surveillés la journée, sans parler de la nuit, dont une clôture nocturne du lieu éviterait certains détritus douteux souvent trouvés le matin.

Enfin, le CIL a dressé un bilan pour le moins en demi-teinte du déploiement des contre-terrasses (près de 200) au long de l’été. Il a été décidé d’agir très en amont pour 2016, face au bruit et aux entraves que nombre d’habitants rencontrent pour rentrer chez eux

article LE PROGRES DU VENDREDI 23 OCTOBRE 2015