COURS VITTON - la Métropole vote le budget de réaménagement

Serpent de mer des dossiers de réaménagement de voirie à Lyon, les cours Vitton et Roosevelt sont enfin à la veille des évolutions tant attendues. Après des mois d’études, de discussions, de réunions et de polémiques, la Métropole a tranché. Mais pour le grand soir, il faudra attendre encore un peu…

Lundi, les élus métropolitains ont voté le lancement d’une première phase du projet de requalification. Un tronçon de 150 mètres (sur une artère de 1,5 km), entre la rue Tête-d’Or et la rue Garibaldi, sera en travaux courant 2019. Il sera réaménagé en zone 30 avec la création de deux plateaux surélevés, l’un au carrefour Vitton/Tête-d’Or, l’autre au carrefour Vitton/Garibaldi. Entre les deux, la chaussée sera réduite à deux voies de circulation (contre trois actuellement), les trottoirs des deux côtés du cours seront élargis chacun de 60 cm et une piste cyclable à contresens sera créée entre les rues Tête-d’Or et Boileau (où elle se connectera avec une piste existant). Dans ce secteur très commerçant, le stationnement sera préservé, mais devra laisser de la place à de nouvelles aires de livraison.

Menace de recours

« Dans ce dossier, la sécurité est l’enjeu prioritaire, martèle le président de la Métropole David Kimelfeld. Le sujet était dans les tiroirs depuis longtemps et c’était le moment de l’accélérer ». L’accident tragique qui avait coûté la vie à Anne-Laure Moreno le 23 octobre 2016 et la promesse de Gérard Collomb de lancer ces travaux ne sont sûrement pas étrangers à cette accélération.

Pour mémoire, cet axe accueille de 600 à 2 000 véhicules le matin en heure de pointe et de 650 à 1 800 le soir. Entre 2014 et 2016, on a recensé 31 accidents.

Le 1er  mars dernier, lors d’une réunion houleuse dans le 6e arrondissement, le projet semblait validé. C’était sans compter sur les associations de vélos qui avaient brandi la menace d’un recours puisque ce premier projet ne comportait pas piste cyclable. Or la loi est très claire en la matière… La Métropole a depuis revu sa copie au grand soulagement des cyclistes : « C’est bien, on en sort par le haut. On a convergé vers quelque chose qui répond à l’intérêt général », a réagi Fabien Bagnon, coprésident de La Ville à Vélo.

Un point de vue que les élus du 6e  et le Comité d’intérêt local Saxe-Brotteaux ne partage pas vraiment (lire par ailleurs), dénonçant un revirement de la Métropole, sur lequel ils n’ont pas été consultés.

« L’esprit qui nous anime est de garder notre capacité d’écoute. Nous étions venus avec un préprojet, afin d’avoir une base de discussion. Cette réunion a redonné une impulsion nouvelle au dossier et nous avons travaillé afin de trouver un consensus », assure David Kimelfeld.

La suite du réaménagement se fera dans un second temps. Elle se fera dans la continuité de la conception de ce premier tronçon. Aucun calendrier n’a été donné. Un montant global de 12,38 millions d’euros a été voté pour les études et l’ensemble de l’opération. La première phase coûtera 2 millions. Nous avons travaillé afin de trouver un consensus.

Adjointe à l’Urbanisme du 6e , Laurence Croizier (UDI) a tancé le président de la Métropole, ce lundi en séance du conseil métropolitain : « Je n’entends plus le président volontariste qui a clairement dit et martelé qu’il n’y aurait pas de piste cyclable sur ces 150 m du cours Vitton », lors d’une réunion publique qui s’est tenue le 1er  mars dernier, a-t-elle lancé, réfutant l’accusation d’être “anti-vélos”. « Nous ne voulons pas de piste cyclable à cet endroit car un consensus s’est bâti autour d’une priorité donnée aux piétons. […] Nous n’en voulons pas parce que la parole publique a encore un sens et une valeur pour nous ».

Le maire du 6e  Pascal Blache (LR et apparentés) a appelé à « entrer dans une nouvelle vision, plus moderne, plus positive et surtout plus responsable. »