COVID 19 - questions du CIL à la mairie du 6e

Monsieur le Maire,

La sortie du confinement s ‘annonce délicate et nombreuses sont les interrogations et les inquiétudes des habitants. Sur une série de questions récurrentes qui sont de compétence d’arrondissement nous souhaitons une réponse sur l’action de la mairie et, fidèles à notre mission d’information auprès de nos adhérents, nous leur ferons connaitre vos réponses

→La ville s ‘est engagée à fournir des masques aux habitants ; connaissez-vous la date et les modalités de distribution ? En cette période de pénurie de masques nous avons vu fleurir les fabrications de masques. Ceux-ci sont-ils aux normes, sont-ils efficaces ? Pouvons-nous avoir une information à ce sujet ?

→Quels seront les marchés ouverts à partir du 11 mai.  Nous avons appris que le marché « expérimental »   du 4 Mai serait celui de Bellecombe. Il nous apparaît utile d ‘ envisager une ouverture, même partielle, de celui de la place Elmaleh plus centrale

→Avez-vous des informations sur la situation sanitaire des Ehpad de l ‘arrondissement

→Les services de la Mairie ouvriront ils au public dès le 11 mai pour les démarches administratives

→Qu ‘en est-il des réouvertures des parcs et jardins et de leur entretien, taille plantation etc.

→Les risques d ‘allergie sont multipliés par l ‘absence d’entretien, qu’en est-il du service des agents d’entretien ?  Les rues ne sont pas très sales vu la baisse d « activité et de trafic mais il reste des déchets (gants mouchoirs bouteilles canettes) dans certains recoins

→Quelles seront les conditions d ‘accès pour les bibliothèques dont la réouverture est très attendue ?

→L ‘ouverture des écoles est un sujet délicat, nous souhaitons que les dispositions et directives soient prises au plus près du terrain et en concertation avec les associations des parents d ‘élèves

→Quel sera le délai pour la gratuité du stationnement ?

→La presse locale s ‘est fait l ‘écho d ‘un plan vélo provisoire. Si nous pouvons être d’accord avec des pistes cyclables PROVISOIRES, afin de permettre un plus grand usage du vélo pour désengorger de ce fait les transports en commun, nous insistons sur le fait d ‘établir des aménagements pour les piétons afin de garantir leur sécurité et de maintenir la distanciation sociale nécessaire.

Le CIL souhaite que cette période dite de déconfinement soit réussie. Afin d ‘empêcher une nouvelle propagation du virus, la mairie du 6ème envisage-t-elle la mise en place de groupe de travail comprenant les associations de commerçants, les CIL, les parents d ‘élèves etc. afin de réfléchir à des dispositions claires et éviter ainsi toutes dérives et incompréhensions.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération respectueuse.