FORMATION A L ECOUTE PAR ASTREE - INSCRIPTIONS

Les formations "Sensibilisation à l'écoute et à l'aide relationnelle" sont désormais réservées aux associations qui peuvent à elles-seules, organiser des groupes entiers de stagiaires-bénévoles et qui ont une convention avec Astrée (telles que Habitat & Humanisme, Les Banques Alimentaires, ANVP, AGIRabcd...).

Toutefois, les associations plus petites en taille et non des moindres dans leur utilité, ne peuvent faire de même.

Astrée, pour rester dans le partage de savoir -cher au fondateur- organisera 3 à 4 fois par an, des sessions de sensibilisation en inter-associatifs.

Et comme d'habitude, chaque bénévole doit s'engager en s'inscrivant à la de la fiche-inscription (jointe également) et nous la retourner au plus tôt.

Il suffira de ne pas envoyer plus de 3 bénévoles par association et par session, sauf dans le cas d'un recrutement exceptionnel.

En attendant le plaisir de vous revoir,
Souad Mazouz

Association ASTREE LYON R.A.
19, rue Barrême
69006 LYON
Email : astreelyon@wanadoo.fr
Site Internet : www.astree.asso.fr

PRESENTATION DE LA FORMATION

OPPORTUNITE

Les êtres en difficulté se trouvent tout proches de nous, à tous les niveaux de la société et de plus en plus de personnes souhaitent s’investir directement pour les aider mais hésitent à le faire sans réflexion et formation préalables : pourtant, l’accompagnement relationnel peut aider la personne aidée, si celle-ci le souhaite, à la recherche d’un mieux-être, à plus d’autonomie, à faciliter sa prise de décision personnelle. Cette formation prépare à une relation simple, chaleureuse, rigoureuse et sans hiérarchie.

FINALITES DE LA FORMATION ASTREE

- Préparer bénévoles et professionnels, à la relation d’aide, à l’écoute et à l’accompagnement d’une personne, en respectant ses rythmes et ses valeurs.

- Permettre de comprendre les problèmes, les pièges et les effets bénéfiques de l’accompagnement.

- Permettre de formaliser une réflexion vigilante tout au long de son action.

- Permettre d’accepter la nécessaire importance du temps, de la durée dans l’accompagnement.

OBJECTIFS

- Entamer une démarche personnelle de réflexion sur ses actions en situation d’accompagnement.

- Identifier et reconnaître les éléments essentiels de l’accompagnement relationnel.

- Savoir reconnaître les attitudes.

- Repérer et clarifier son ou ses propres attitudes dans une relation.

- Analyser l’attitude compréhensive et ses composantes.

- Savoir pratiquer des exercices de reformulation.

- Reconnaître et nommer les émotions et les sentiments.

- Distinguer et analyser les difficultés possibles en relation d’accompagnement.

- Utiliser certains outils en cas de difficulté ou de conflit dans la relation.

DEROULEMENT

- Nombre de participants : entre 10 et 12 personnes.

Dans nos locaux situés au 19 rue Barrème- Lyon 6ème

POUR CONCLURE

Cette formation est une première approche de l’accompagnement, ni psychologique, ni morale, entraînant une réflexion permanente et une vigilance du groupe dont chaque membre, ensuite, exploitera, sur le terrain, les résultats de sa réflexion :

- en repérant les obstacles possibles à la présence et à l’écoute,

- en identifiant les difficultés les plus couramment rencontrées dans la relation d’aide en général, et dans la relation d’accompagnement en particulier.

L’apprentissage de l’écoute et de l’accompagnement commence avec le processus de formation et ne s’arrête plus.