Gones Force 6 » désire intensifier ses activités avec la réforme des rythmes scolaires

Avec le changement des rythmes scolaires, « Gones Force 6 » pourrait accompagner cette réforme !

L’association « Gones Force 6 » n’en est qu’à ses débuts. Présente dans le périscolaire, l’association a été créée en 2010 par un collectif de parents d’élèves de toutes sensibilités. Elle propose des activités hors du temps scolaire pour faciliter l’intégration, lutter contre l’échec scolaire, sans pour autant se substituer aux dispositifs en place comme les Rased.

« Nous proposons du théâtre, de la musique, du dessin et de la danse, à un rythme hebdomadaire. Nous avons aussi des actions pour sensibiliser les parents à l’école, et leur rôle auprès de leurs enfants. Ponctuellement, nous organisons une bourse solidaire à Noël, un carnaval des Gones ainsi qu’un spectacle de fin d’année », explique Pascale Cochet, la présidente de « Gones Force 6 ». Un programme qui a le soutient de la Ville et de la fondation Orange.

Le périscolaire renforcé avec les nouveaux rythmes scolaires

En 2014, la réforme des rythmes scolaires, pointera son nez dès la rentrée, dans le Grand Lyon. « Nous sommes tous d’accord avec cette réforme. Reste à savoir quelle matinée sera consacrée aux cours. Mais nous discuterons avec les institutions pour l’aménagement du temps libéré. Sur quatre jours de cours, les enfants en difficultés sont encore plus en difficulté. Nous viendrons en complément pour faire du soutien, de manière ludique, puis pour initier les enfants à l’univers culturel. » Pour le moment, « Gones Force 6 » en est au stade de la réflexion. Mais cette association se propose d’accompagner ce nouveau dispositif, dès la prochaine rentrée.

« Gones Force 6 » Tel : 06 70 11 31 08 Contact : www.gonesforce6.fr

ARTICLE Publié le 04/10/2013  par le PROGRES LYON