Gones forces 6, une association tournée vers les enfants en difficulté

LYON 6E. Gones forces 6, une association tournée vers les enfants en difficulté

Pascale Cochet est présidente de l’association.  Photo Adrien Bostmambrun

Gones Force 6 (Gones pour « Groupement pour l’ouverture sur les nouveautés, les échanges, la solidarité ») aide les jeunes élèves qui éprouvent des difficultés. L’association se consacre aussi aux arts du spectacle, pour les adolescents comme pour les adultes. Pascale Cochet préside cette association créée il y a deux ans : « J’avais ce projet en tête depuis dix ou quinze ans, mais c’était un peu long pour s’impliquer directement auprès d’un établissement scolaire »., explique-t-elle. En effet, l’association a dû prendre son mal en patience, jusqu’à ce que l’école Louis-Pradel (83, rue Bossuet) et le Comité de coordination des associations du 6e(CCA6) basé 100 rue Boileau, lui cèdent des locaux.

Aide scolaire… mais aussi ateliers théâtre, danse et musique

Ces derniers sont utilisés hors temps scolaire (mercredi et samedi, et les autres jours à partir de 17 heures). Soutenue par la Ville, Gones Forces 6 regroupe à ce jour entre trente et cinquante personnes, et près de dix pour son fonctionnement. Ce grand projet de solidarité a connu des étapes, à commencer par une animation théâtre : « Cela aide à progresser, à prendre confiance en soi. Nous avons créé des petites pièces personnelles, et sommes encadrés par des comédiens. » La structure propose aussi un atelier musique (avec notamment éveil musical pour les tout-petits), de la danse et, bien sûr, de l’aide aux devoirs. « Nous allons entreprendre d’autres activités, poursuit Pascale Cochet. Nous proposerons des animations pour enfants handicapés dès l’automne, et nous aimerions programmer des conférences sur les dangers du Web pour les plus jeunes. » L’adhésion à Gones Force 6 est de 12 euros par famille, certaines activités demandant un coût qui leur est spécifique.

Contact : 06 70 11 31 08

www.gonesforce6.fr