INAUGURATION DE L'ESPACE ASSOCIATIF SIMONE ANDRE

Inauguration. Les quelque 600 m 2 de la MJC Espace Jeunes du 6 e, inaugurés hier par le maire de Lyon, portent le nom de cette grande dame du monde associatif, ancienne adjointe à la mairie centrale

ARTICLE LE PROGRES publié le 27/01/2012

Elle a fait le spectacle ! Simone André, tailleur en crêpe rose, chemisier noir, souliers vernis et chignon impeccable, n’a rien perdu de sa pétulance malgré l’émotion palpable de voir son nom orner le fronton des locaux associatifs situés dans le 6 e au100, rue Boileau. « Si vous n’avez pas voulu attendre que je sois passée dans l’autre monde, dont je me rapproche à grands pas, c’est qu’avec votre intuition permanente, vous avez la certitude que je suis encore, pour quelque temps ici-bas », a lancé, en préambule, l’ancienne adjointe de Francisque Collomb, à l’adresse du maire de Lyon. Ce lieu, Simone André le perçoit comme un « petit clignotant joyeux et plein d’espérance », qui lui permettra, « au fil du temps », de « rester présente dans la vie associative lyonnaise ». Au-delà, la toujours présidente du forum international des associations Rhône-Alpes, a loué l’action des « militants associatifs, bâtisseurs de fraternité et de paix » au service des « autres ». Ambiance œcuménique et tutoiement de rigueur, autour de Simone André, avec des élus de tous bords, venus saluer la grande dame, créatrice notamment, en 1982, du premier Forum des associations en France.

Gérard Collomb a ainsi salué l’action de celle qui n’a jamais ménagé sa peine « pour résoudre les problèmes » et développer cette « dynamique de la fraternité et de la solidarité ». Le maire du 6 e, Jean-Jacques David, a rappelé un « parcours exemplaire au service d’autrui et de l’intérêt général ».