La demande de composteurs en nette progression dans l’arrondissement

 

Le 31 janvier dernier, la mairie du 6e  arrondissement a invité les services de la Métropole pour présenter un bilan de son action autour du compostage et les modalités d’accompagnement pour créer des nouveaux sites de recyclage des déchets.

Fin 2016, la Métropole comptait 130 foyers utilisant un lombricomposteur individuel, 41 composteurs installés, soit plus de 130 tonnes de déchets recyclés créant près de 30 tonnes de compost. Sans compter les composteurs installés dans les groupes scolaires.

Un appel aux copropriétés pour créer de nouveaux sites

« Le premier a été installé il y a cinq ans au jardin des Émeraudes, confie Laurence Croizier, élue du 6e en charge de l’Urbanisme et de l’Écologie. Depuis ce mandat, les demandes sont en nette progression sur le 6e , et le composteur du quai de Serbie est désormais en fonction. À chaque fois, 70 foyers sont concernés. Mais nous avons de longues listes d’attentes et des demandes de plus en plus pressantes. Le prochain sera celui du jardin partagé de Bellecombe (avenue Thiers), ouvert sur le quartier. Sur l‘arrondissement, il n’est pas évident de trouver des emplacements sur l’espace public pour des composteurs collectifs. »

Et de préciser : « L’idée serait de trouver prochainement au moins un, voire deux emplacements. Une piste intéressante est que les copropriétés, qui peuvent le faire, installent un composteur en pied d’immeuble, réservé aux foyers de l’immeuble. Les services de la Métropole pouvant les accompagner. »

article LE PROGRES du 20/02/2018