LANCEMENT DE L'INSTITUT FRANCAIS DU MONDE ASSOCIATIF

Simone André : « Cet institut est le garant du monde associatif »

Femme politique lyonnaise, Simone André, 94 ans a été la première à comprendre la force du mouvement associatif. La création de l’Institut Français du monde associatif vient couronner 77 ans d’engagement citoyen et politique.

Simone André : « Cet institut est le garant du monde associatif »

Qu’est-ce que représente pour vous la création de l’Institut Français du monde associatif ?

"J’ai toujours pensé que le monde associatif aurait, un jour, une implantation nationale et internationale. Cet Institut est mon dernier grand projet, proposé à tous mes amis enthousiastes, car à mon âge -94 ans- je ne pourrai pas le voir vivre et grandir bien longtemps. Je suis chauvine. Je voulais que l’ancrage de l’institut se fasse à Lyon, dans le Rhône. L’institut dépend de la fondation de Lyon, c’est une chance. Il est dirigé par Floriant Covelli jeune directeur qui nous a été recommandé par la Fondation de France. Cet institut est le garant de l'associatif. Ce monde qui apporte à notre civilisation du XXIe  siècle une grande force spirituelle, intellectuelle, culturelle, sociale et économique."

Vous avez été ovationnée le 11 février dans les salons de l’Hôtel de Ville. Comment l’expliquez-vous ?

"Ce projet ne pouvait que plaire à tout le monde. Il lance des passerelles entre monde associatif et économie, monde associatif et politique, monde associatif et Culture."