L'ancien Musée GUIMET sera reconverti en atelier de la danse
Pointes. Tour à tour musée et patinoire, le bâtiment du boulevard des Belges change de registre. On y fera de la danse. Un projet pour lequel la ville de Lyon investit 5 millions d’euros.
C’est donc une visite des plus attendues qui a eu lieu ce mercredi. Pilotée par le maire de Lyon, Gérard Collomb, elle a permis à l’assistance de redécouvrir ce lieu ancien et atypique, composée notamment d’une salle principale de quelque 1 700 m2.
« Quelque chose d’assez unique »
De quoi emballer les futurs utilisateurs. « Je suis heureuse que ce lieu aille à la danse », indique Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse. Un lieu « beau et de fort », qui viendra compléter les installations plus contemporaines du 8e arrondissement. « Mon dada, lance-t-elle, c’est le mélange des arts, des époques et des styles. L’ancien musée va devenir un lieu de création, c’est ce qui manquait à la Maison de la Danse. On peut faire quelque chose d’assez unique. »
Peut-être ! Mais l’ancien musée est « un peu dégradé », il conviendra donc de passer par la case travaux. « Le bâtiment est en bon état, souligne Gérard Collomb, il n’est nul besoin de recomposer les choses. Et du coup, il pourrait être opérationnel très vite. »
Des études à lancer
Dans un premier temps, et après avoir annoncé la couleur en affirmant affecter quelque 5 millions d’euros à ce nouveau chantier, la Ville lancera des études patrimoniales, techniques, de programmation et de maîtrise d’œuvre. Histoire d’avoir une idée plus précise sur les aménagements à réaliser et sur le coût global de l’opération. Les travaux pourraient être minimes, mais il faut tout de même envisager une remise en état du bâtiment et revoir la sécurité incendie, du public et les normes d’isolation. Des éléments qu’il faudra financer.
Tout dépendra aussi de la date à laquelle seront libérés les lieux. Car pour l’instant, une partie des collections du musée est encore conservée dans les murs du boulevard des Belges : 50 000 pièces en tout. 20 000 devraient rejoindre le musée des Confluences. Le reste partira au centre de conservation et d’études des collections situé rue Bancel, à Lyon 7e. Certains objets seront évacués à la fin de l’année. Pour les autres il faudra attendre… Encore deux ans.
ARTICLE LE PROGRES DU 18/06/2015