L’assemblée générale du CCA6 a célébré les 40 ans du comité

ARTICLE LE PROGRES DU 17/01/2012

« Créé en 1971, le Comité de coordination des associations du 6 e (CCA6) avait pour objet de construire une force de proposition fondée sur l’engagement et la solidarité », a rappelé Philomène Moscariello, la présidente depuis vingt ans de cette structure associative.

Le CCA6 coordonne les réflexions et l’action des représentants de 80 associations adhérentes, représentants qui font vivre des commissions de travail : petite enfance, personnes âgées, culture, solidarité-monde du travail, logement, urbanisme.

Samedi, près de cent personnes ont participé à l’assemblée générale, pour la première fois dans une salle de l’Espace associatif Simone-André (1).

La séance a permis de célébrer les 40 ans du CCA6. Aussi le rapport d’activité a-t-il été présenté sous forme de témoignages, par neuf bénévoles qui ont connu les premières années de l’association, Georges Tersoglio, André Gachet, Marie-Louise Augier, Anne Pansu, Marie-Thérèse Morat, Hubert Linares, Suzanne Tersoglio, Bruno Blanc-Brunat, Lucien Reynaud.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus : Odile Widerspache, déléguée de l’Acfal et Jean-Bernard Denis, délégué des Gones du Mac.

Les nouveaux locaux de l’Espace associatif accueillent actuellement les activités de 20 associations. L’Espace 6 MJC est le gestionnaire de la structure et le CCA6 un partenaire privilégié de la MJC.

« Le bénévolat n’est pas une chose facile, mais c’est tellement épanouissant », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon, en charge de la Vie associative. Pour Geneviève Brichet, élue du 6 e et conseillère municipale, « l’associatif est un relais, les collectivités territoriales ne pouvant pas tout faire ». « Je ne vieillirai jamais, a conclu Simone André (présidente fondatrice du Forum international des associations) parce que je suis émerveillée de tout ce que vous faites. La vie associative est l’humanisme de la France ».

Participaient aussi à la réunion, Christine Aubertin, présidente de la MJC, Denise Robin, Nicole Graziani et Pascale Cochet, élues du 6 e. Une assemblée qui s’est terminée en chansons avec la Clé des Chants.

CCA6. 100, rue Boileau Tél. 04 72 83 01 78

Philomène Moscariello,   pendant son intervention.     Photo Robert Cathebras

Près de 100 personnes ont participé à l’assemblée générale du CCA6.   Photo Robert Cathebras