Le CIL Saxe Brotteaux s’intéresse aux transports et à l’écologie urbaine

De gauche à droite : Anne Victoire, trésorière, Christiane Morel-Durand, secrétaire, Marie-Claude Vial présidente.  Photo Robert Cathebras

Mercredi soir, lors de la réunion mensuelle du Comité d’intérêt local (CIL) Saxe-Brotteaux, des adhérents qui participent à des commissions de l’Union des CIL ont livré un compte rendu des travaux de ces commissions.

La commission « Circulation automobile » critique les décisions qui réduisent la capacité d’axes importants de l’agglomération, provoquant d’avantage d’encombrements et de pollution. Elle a aussi abordé deux sujets : le bouclage du périphérique et l’idée d’un péage pour rentrer dans Lyon.

L’ouverture des parcs relais TCL demandée pour les dimanches et les jours fériés

La commission « Écologie urbaine » s’intéresse plus particulièrement à la lutte contre la pollution par la régulation du trafic et à la réduction de celle engendrée par le chauffage au bois.

La commission « Transports en commun » demande l’ouverture le dimanche et les jours fériés des cinq parkings relais de l’arrondissement (sur les 25 que compte l’agglomération) actuellement fermés ces jours-là. Elle a aussi repris la question de l’aménagement des tarifs bus et métro pour les plus de 65 ans. Certains membres ne demandent que la diminution du prix de l’abonnement mensuel « Age d’or », tandis que d’autres souhaitent ajouter la création de carnets de ticket à prix réduit.

Le questionnaire sur l’aménagement du cours Vitton en cours de dépouillement

La réunion mensuelle a aussi permis à la présidente Marie-Claude Vial d’apporter deux informations. Le dépouillement du questionnaire sur l’aménagement du cours Vitton a débuté, bien que l’objectif de 1 000 réponses ne soit pas encore atteint. Le CIL a adressé trois questions à la mairie du 6e pour le Cica du 2 mars dont le thème est « Propreté, qui fait quoi ? ».

La présidente a aussi invité les adhérents à répondre, en mairie du 6e , à l’enquête publique sur le PLU qui sera close le 24 février

ARTICLE LE PROGRES DU 21 FEVRIER 2015