Le composteur du quai de Serbie est saturé, un autre sera installé !

En novembre 2015, un collectif d’habitants installait un composteur collectif face au 11, quai de Serbie, avec l’accompagnement de la mairie du 6earrondissement, du conseil de quartier, de la Métropole et de l’association des Compostiers.

Près d’un an plus tard, quels sont les résultats ? « Si nous avons bataillé au début pour installer ce composteur, depuis, nous sommes surpris favorablement de l’engouement qu’il suscite aujourd’hui, confient Adèle et Nicolas-Denis, deux des membres du collectif, qui a initié le projet. Dès mars 2016, nous étions arrivés à 100 % de sa capacité, soit 80 familles, avec plus d’une cinquantaine qui est sur liste d’attente, chaque utilisateur participant à son fonctionnement. C’est aussi un lieu de rencontre avec les habitants du quartier, qui n’hésitent pas à venir nous poser des questions. Et comme nous avons un surplus de terreau, nous avons demandé à la mairie s’il était possible d’installer des bacs floraux aux abords du composteur. » D’où la demande de création d’un nouveau composteur.

« Sur le 6e , nous avons deux composteurs, celui du quai de Serbie et un au jardin des Émeraudes où il reste encore de la place, explique Laurence Croizier, adjointe à l’Écologie en mairie du 6e. Notre souhait est d’en installer un au cœur du futur jardin partagé de Bellecombe.

article le   PROGRES du 7/10/2016