Le plan de déplacements urbains au programme du CIL Saxe Brotteaux

Un nouveau PLU (plan local d’urbanisme) est à l’étude mais il rend nécessaire la réalisation préalable d’un nouveau PDU, l’actuel datant de 2005.

Le PDU concerne les piétons, les vélos les deux roues motorisées, les voitures, les transports en commun, les livraisons de marchandises.

Contrairement au PLU, il n’est pas soumis à une concertation officielle.

Le Sytral est chargé de sa réalisation, en faisant appel aux citoyens, aux associations aux experts. Il doit rendre sa copie le 31 mars.

Georges Tissot, président d’honneur du CIL, a évoqué les commissions de l’Union des CIL (UCIL) qui travaillent sur le futur PDU et a invité les membres du CIL à mettre en ligne leurs réflexions sur le site du Sytral. Les participants ont déjà exprimé quelques idées, le transport par câble, le transport fluvial, les parkings relais à ouvrir aux vélos, une coordination des différents types de transports, etc.

La réunion a été l’occasion pour la présidente, Marie-Claude Vial, de préciser que dans son intervention, lors de la cérémonie des vœux du 6e , Georges Képénékian, 1er adjoint de Gérard Collomb, a rappelé que la réfection de la place de l’Europe et la réfection du cours Vitton figurent dans le plan de mandat. Deux projets forts appréciés du CIL.

L’occasion aussi d’annoncer qu’avec un autre questionnaire que celui pour les habitants, qui a généré 729 documents renseignés, le CIL allait rencontrer et interwiever les quelque 150 commerçant du cours Vitton.

ARTICLE LE PROGRES DU 23 JANVIER 2016