Le premier jardin partagé de l’arrondissement a enfin vu le jour

Catherine Monteil, présidente du Comité d’intérêt local (CIL) Vitton-Thiers, avec le soutien de Laurence Croizier, adjointe à l’Urbanisme, et l’assistance de Michel Dumoulin, responsable des espaces verts pour le 6e arrondissement, a reçu les clés du jardin et signé la convention le 18 avril dernier.

Cette espace de 250 m² est petit par la taille, mais, de l’avis de tous, très réussi. Ses jardinières de bonne terre surélevées, conçues pour recevoir des personnes à mobilité réduite, ses allées sablées et sa pergola, proposent un lieu de loisir et de jardinage pouvant accueillir légumes, fruits et fleurs, bénéficiant des conseils de l’association « Le Passe-Jardins », très impliquée dans le projet. Des vendanges sont même prévues grâce aux pieds de vigne offerts par la ville de Villié-Morgon, jumelée à l’arrondissement, sans parler des pommiers, poiriers, cassissiers et groseilliers eux aussi déjà en place. À noter également, la présence d’un grand composteur, installé par l’association « Les Composteurs ». Une dizaine de personnes sont déjà inscrites auprès du CIL Vitton-Thiers qui a la charge de la gestion de ce jardin, en attendant une possible association qui lui serait dédiée. Sans attendre, l’entreprise voisine Pitance a demandé à ce que ses employés puissent être acteurs du jardin pendant l’heure du déjeuner, sans compter l’intérêt des jeunes de l’association la Miete qui sont partie prenante.

À peine mis en service, cet espace fait déjà figure de lien social intergénérationnel, de lieu de convivialité et d’éducation, et envisage d’accueillir la prochaine fête des Voisins.

Inauguration officielle le 19 mai

En dehors de l’investissement consenti par la Ville, autour de 40 000 €, certains s’étonnent toutefois que la ville de Lyon paye un loyer annuel de 680 € à La Métropole ! Cela pourrait, sans gâcher la fête, être un sujet de discussion lors de la prochaine inauguration, qui doit avoir lieu le 19 mai à 17 heures, en présence de Dounia Besson, adjointe à la ville de Lyon, du maire du 6ePascal Blache, et de ses adjoints, dont Laurence Corizier.

ARTICLE LE PROGRES DU 22 AVRIL 2015