L’ex-musée Guimet, un music-hall ?

Frédéric Viallet voit dans l’ex-musée Guimet, un music-hall

Réhabilitation. La réunion du Cil Saxe-Brotteaux a été consacrée à l’exposé d’un projet nourri par Frédéric Viallet qui vise à faire un musical-hall de l’ex-musée Guimet, boulevard des Belges. Ces bâtiments sont la propriété de la Ville de Lyon.

1 / 2

Frédéric Viallet, l’invité du Cil mercredi dernier, qui évolue dans le milieu du spectacle depuis trente ans, se définit comme un gestionnaire de festival.

A la question pourquoi ce projet, il répond : « Lyon a un opéra, une maison de la Danse, des théâtres et pas de music-hall depuis la fermeture du Palais d’Hiver en 1985. C’est un projet historique ! ».

Et une salle de 1 000 personnes pour des concerts

Depuis huit ans, Frédéric Viallet poursuit son rève et a rencontré une centaine de personnes de l’économie et de la politique qui, à l’en croire, l’encouragent à creuser son idée. Manque encore à son tableau, un rendez-vous primordial, avec Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon. A la réunion du Cil Saxe Brotteaux, il a présenté le fruit de sa réflexion aux habitants.

Spontanément ou dans le cadre du dialogue avec les participants, Frédéric Viallet a livré un flot d’informations sur un projet complexe et ambitieux : un music-hall ouvert 350 jours par an, un environnement préservé, une salle de 800 à 1 000 personnes qui pourra aussi être utilisée pour des concerts, des spectacles, des soirées privées.

Sont également prévus, un restaurant gastronomique, un club de jazz, et la possibilité d’accueillir des expositions. Frédéric Viallet a aussi évoqué une dynamique à inventer avec la Cité internationale et la création d’une centaine d'emplois à la clef. La rénovation du bâtiment, estimée à 18 millions d’euros, serait financée par des fonds privés le fonctionnement du music-hall sur des fonds publics-privés.

Malgré quelques inquiétudes, en particulier sur le financement, les problèmes de stationnement, les conséquences d’un music-hall sur l’environnement, les participants du Cil ont, pour la plupart, accuelli avec intérêt le projet, suggérant même à Frédéric Viallet, un angle d’attaque lors d'une rencontre avec le maire de Lyon : le tourisme... Un music-hall dans l’ex-musée Guimet ? Utopie ou projet réalisable ? L’avenir le dira.