Lyon 6e Le Cil Saxe-Brotteaux dévoile le plan qui répertorie le patrimoine historique
Le Cil (Comité d’intérêt local) Saxe-Brotteaux, présidé par Georges Tissot, a choisi le patrimoine historique de l’arrondissement pour thème central de sa réunion du mercredi 18 avril.
C’est pourquoi, il a demandé à Sébastien Duc, adjoint au maire du 6 e, délégué au Patrimoine et à l’Artisanat, de venir évoquer ses travaux sur le sujet. Et de répondre à ses interrogations sur le devenir des locaux du Musée Guimet, boulevard des Belges.
« Le musée Guimet est un élément patrimonial de l’arrondissement qui n’en compte pas tant, et nous veillons à sa sauvegarde », confiait Georges Tissot lors de la présentation de la soirée. « Le Musée Guimet est emblématique aussi de la ville de Lyon. Aujourd’hui, le bâtiment lui appartient et le Conseil général en est locataire. Une convention vient d’être signée entre l’Etat et la Ville de Lyon pour une protection de sept bâtiments, dont le Musée Guimet », a indiqué l’élu. « C’est intéressant, puisqu’il ne bénéficie pas de classement spécifique. Il est important que la rotonde et la façade sur le boulevard des Belges soient classées pour leur sauvegarde », a poursuivi Sébastien Duc.
Puis, Sébastien Duc a présenté le plan finalisé, et tiré à 10 000 exemplaires, des différents lieux du patrimoine historique de l’arrondissement. Près de 80 sites ont été ainsi répertoriés, parmi lesquels une pile du pont Morand d’origine, l’immeuble Ferrand-Holstein, 8, quai Sarrail, l’église de la Rédemption, place Puvis-de-Chavannes, etc.
L’élu a encore indiqué la labellisation du lycée du Parc au titre du Patrimoine du XX e siècle, attribuée par le ministère de la Culture. Ce label permet de signaler les sites concernés aux élus, aux aménageurs et au public.
Contact : 06 13 07 26 70.
ARTICLE LE PROGRES DU 20/04/2012