Lyon accueille l’Institut français du monde associatif

Célébrée avec trois cents invités mardi 11 février, dans les salons de l’Hôtel de ville de Lyon, la naissance de l’institut français du monde associatif placé sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon prolonge l’engagement pris en 1989 à Lyon par Simone André qui crée le forum international des associations.

L’institut dont le délégué est Floriant Covelli en est son digne héritier : il prolonge même le travail entrepris en lui donnant une dimension internationale. Celui-ci va réunir un réseau de connaissances sur le monde associatif, compiler des travaux de recherche et en financer certains. Cette année, l’institut a dispatché 135 000 euros de fonds récompensant quinze projets de Recherche sur le fait associatif. Ainsi, l’Institut entend structurer un réseau de connaissances sur le fait associatif et rapprocher acteurs associatifs et chercheurs autour d’enjeux communs.

Rappelons qu’en France, le monde associatif compte 1,5 million de structures, fédère 22 millions de bénévoles et pèse pour 10 % de l’emploi privé

ARTICLE LE PROGRES