Pêche miraculeuse dans la Saône : seringues, scooter et haut-parleur

Nettoyage. Plusieurs habitants des péniches ont enfilé les gants, ce dimanche, pour une opération « berges propres ».

L'association ARHAF du 6eme arrondissement - adhérente au CCA6 à participé à ce grand nettoyage . Bientôt la même action sur le Rhône ?
1 / 2
Ils avaient rendez-vous tôt le matin sur le quai de la darse, à la Confluence. L’Aluve (Association lyonnaise des usagers de la voie d’eau) a organisé, ce dimanche, la deuxième édition de l’opération « les berges propres ». La première avait eu lieu en 2014. 12 m³ de déchets avaient été collectés.

« L’objectif est de récupérer les détritus que nous voyons flotter tout au long de l’année et dont le nombre, malheureusement, augmente depuis près de quatre ans », explique le président Marc Barisano. « Cela s’explique, notamment, par l’accroissement des activités festives qui se déroulent dans le secteur. C’est un nettoyage que nous effectuons déjà tout au long de l’année autour de nos bateaux. »

Amas de bouteilles et de canettes de bières

Le constat est implacable. Des amas de détritus s’amoncellent le long des berges. « Ils sont soit accrochés à la flore, soit au fond. C’est dû, à certains endroits, aux courants du fleuve. Nous pouvons voir des amas de bouteilles, des canettes de bières… »

Une grande partie de ces détritus arrivent au barrage de Pierre-Bénite et sont ramassés par une pelleteuse. « Mais en amont, à ma connaissance, il n’y a pas de service organisé par la collectivité », poursuit Marc Barisano. Qui n’a pas été au bout de ses surprises ce dimanche. Entre 9 heures et midi, une dizaine d’embarcations sont parties pour une pêche miraculeuse. Les ramasseurs bénévoles ont ramassé de tout. Vraiment de tout (lire par ailleurs)…