PLUH- Plan Local de l'Urbanisme et de l'Habitat à la Salle V.Hugo le 4 février

Dans le cadre de la Révision du PLU-H , la Métropole organise des réunions d'information et de concertation dans les neufs arrondissements de Lyon.

Pour le 6eme arrondissement la réunion publique se tiendra dans la Salle Victor Hugo , 33 rue Bossuet ( cour de la Mairie du 6)

le JEUDI 4 FEVRIER à 18 HEURES

Elle sera présidée par Miche LE FAOU , adjoint au maire de Lyon en charge de l'Aménagement, Urbanisme , Habitat et logement et Vice Président de la Métropole.

www.grandlyon.com/mavilleavenir

Comment construire, où, à quelle hauteur ? Privilégier la nature dans un secteur plutôt qu’un autre ? Où placer les activités ou les immeubles de bureaux ? Comment maintenir le petit commerce dans les quartiers ? Le débat est riche, plutôt immense, car en élaborant ce document qui définit les grandes orientations urbanistiques, la Métropole de Lyon se penche quasiment au mètre carré près sur la fabrication de la ville de demain. Ce sont ces éléments qui seront développés à l’occasion de réunions publiques proposées dans chaque arrondissement.Des réunions pourquoi faire ?Aux élus de présenter les stratégies du territoire de la Métropole de Lyon et les défis, ou plutôt les belles intentions qu’elles supposent : créer de la richesse économique, bâtir une ville de la mixité sociale, inventer des solutions nouvelles qui répondent aux défis énergétiques et climatiques… Ce sera le préambule.Car l’objectif est ensuite « de détailler les choses pour chaque arrondissement, voire pour chaque quartier », souligne Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’Aménagement Urbain. « On rentre davantage dans la vie quotidienne des habitants », dit-il.« Rien n’est plié »Expliquer l’enjeu d’un projet à Gerland, revenir sur l’intérêt patrimonial d’un quartier comme à Montchat, parler des grands équipements au Confluent, des espaces verts comme le projet de jardin des Trembles dans le 9e, d’économie ou des logements à construire, il faudrait en réaliser 24 000 d’ici 2030 à Lyon et Villeurbanne, c’est l’idée. Il s’agit d’évoquer « tout ce qui fait partie des attentes des citoyens », assure l’élu.Mais sans trop rentrer dans les détails toutefois. Car ce sont des orientations. « Rien n’est plié, confirme l’élu, nous n’avons rien arbitré sur aucun point ».« On discutedes grands principes »Associations et habitants sont conviés à tous ces rendez-vous. « Ils sont importants, estime Denis Eyraud, président de l’Union des Comités d’intérêts locaux, car il s’agit d’informer le public. Les citoyens ne s’intéressent à l’urbanisme qu’à cette occasion. Aujourd’hui, dit-il, on discute des grands principes, mais c’est lorsque le projet est arrêté (c’est prévu fin 2016) que l’on peut intervenir. Et là, on ne peut le faire qu’à la marge, regrette-t-il. C’est un peu une faille de la réglementation, mais cela ne nous empêche pas de protester ».

Aline Duret LE PROGRES DU 27 JANVIER 2016