SIMONE ANDRE

 

« J’ai 77 ans d’engagement à mon actif dont la création du forum régional des associations »

Comment a débuté votre intérêt pour le monde associatif ?

"J’ai 77 ans d’engagement à mon actif. Le monde associatif c’est la fraternité à l’état pur. J’étais étudiante en Histoire à Lyon 3. J’avais 16 ans et nous devions accueillir des jeunes filles. J’ai créé ma première association. Suivront L’alerte pour diffuser la téléalarme auprès des personnes âgées ; Lyon Cité à la Guillotière. J’ai beaucoup œuvré à la fédération des MJC. À Lyon, chacune a son caractère propre. On a besoin d’elles. J’ai lancé à Lyon la création du forum régional des associations, associations 1901, dont le but était de promouvoir le tissu associatif lyonnais et régional. Son action a connu un tel succès d’efficacité que dès 1976, nous avons proposé de multiplier les opérations d’information sur la vie associative locale […] : colloques, réunions, carrefours, concerts, fêtes, repas, remises de prix, rassemblements en tous genres, cérémonies diverses se sont succédé à une cadence accélérée ; ce qui a entraîné de nombreux citoyens à s’engager dans la vie associative. Puis très vite nous avons ressenti le besoin de réunir les associations dans des grands rassemblements, afin qu’elles se connaissent mieux entre elles et qu’elles soient mieux connues de la population. Ces grands rassemblements ont marqué véritablement l’histoire associative locale et régionale"

Pourquoi choisir ce terme Forum ?

"L’appellation « forum » s’est imposée à moi par suite de la fascination que j’ai toujours éprouvée pour l’organisation sociale et politique du monde romain. Et, je n’ai pas oublié que le forum de Rome était un vaste lieu de rencontre et d’échanges entre les romains de toutes conditions et tous âges, qui venaient écouter les nouvelles reçues de l’empire, et discuter des affaires de la Cité, c’est-à-dire de Rome."

Vous avez un long engagement politique. Pouvez-vous nous en parler ?

"Je suis devenue conseillère municipale de Louis Pradel (1) sur le 3e  arrondissement de Lyon en 1971. Il m’a téléphoné alors que je revenais du Parc Tête d’or avec mon fils. On ne se connaissait pas même si mon nom de jeune fille est Pradel. Il m’a dit « Passez me voir ! » Après, j’ai eu la chance d’avoir la confiance des plus grands jusqu’à travailler avec Francisque Collomb, Raymond Barre. À Valéry Giscard d'Estaing, j’avais proposé de créer un secrétariat d’État à la vie associative. Mais, il n’a pas été élu. Jacques Chirac a repris ma proposition."

 Qu’est-ce que vous inspirent les campagnes électorales en cours ?

"Je suis chagrinée car cela aurait pu partir autrement… Cela ne remettait pas en cause la qualité des impétrants."

(1) Louis Pradel fut maire de Lyon de 1957 à 1976 ; Francisque Collomb de 1976 à 1989 et Raymond Barre de 1995 à 2001. Simone André, a été 4e adjointe (1977) puis 2e adjointe (1983) au maire de Lyon ; conseillère générale du 9e canton, 3e arrondissement (1979) ; député suppléant de la 5e circonscription du Rhône ; vice-présidente de la communauté urbaine de Lyon (1983) ; vice-présidente du conseil général du Rhône (1985). Décorations : Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.

<a data-cke-saved-href="https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/c84e91b2-4722-436d-8136-55f9662c3416/NW_raw/le-11-fevrier-lancement-officiel-de-l-institut-francais-du-monde-associatif-photo-progres-dr-1582562294.jpg" href="https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/c84e91b2-4722-436d-8136-55f9662c3416/NW_raw/le-11-fevrier-lancement-officiel-de-l-institut-francais-du-monde-associatif-photo-progres-dr-1582562294.jpg" title="" le="" 11="" février="" lancement="" officiel="" de="" l'institut="" français="" du="" monde="" associatif="" photo="" progrès="" dr"="" "="">Le 11 février lancement officiel de l'Institut français du monde associatif  /Photo Progrès /DR

Célébrée avec trois cents invités mardi 11 février, dans les salons de l’Hôtel de ville de Lyon, la naissance de l’institut français du monde associatif placé sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon prolonge l’engagement pris en 1989 à Lyon par Simone André qui crée le forum international des associations.

Rappelons qu’en France, le monde associatif compte 1,5 million de structures, fédère 22 millions de bénévoles et pèse pour 10 % de l’emploi privé

Article le Progres de lyon