TEMPETE DE VENT ET DE PLUIE SUR LE CARREFOUR DES ASSOCIATIONS

L'édition 2015 du forum des associations du 6e, s'est déroulée dans la cour de la mairie..

La pluie n’a fait qu’une courte apparition et n’a pas découragé  les associations présentes.  Photo Dominique Cairon La pluie n'a fait qu'une courte apparition et n'a pas décourager les associations présentes  Photo Dominique Cairon

La pluie n’a fait qu’une courte apparition et n’a pas découragé les associations présentes. Photo Dominique Cairon La pluie n'a fait qu'une courte apparition et n'a pas décourager les associations présentes  Photo Dominique Cairon

•

L’ondée qui s’est abattue, ce samedi, sur les participants du forum, n’a pas douché l’enthousiasme des associations présentes, ni même leur volonté de se faire connaître, de recruter de nouveaux adhérents ou d’engager des bénévoles.

Environ 110 associations se sont inscrites à ce forum, alors que le tissu associatif du 6earrondissement compte plus de 450 associations. Cette année, c’est dans la cour de la mairie du 6e , que les associations ont présenté leurs activités, le quai Sarrail ayant été abandonné.

Que tout le monde se côtoie

« Il y avait une question de coût, car il fallait installer des tentes pour tout le monde, puis nous avions la volonté de réunir les associations au sein même de la mairie, qui est la maison commune, et de leur proposer un lieu moins passant, où l’on ne vient pas par hasard », explique Nicole Graziani, adjointe aux Associations et à la Petite enfance. Il n’y avait pas d’allées à thème pour que tout le monde se côtoie : services sportifs, culturels et d’aide à la personne, associations dédiées aux secours, à l’enfance, à la biodiversité… Tous étaient mélangés, afin que chacun se connaisse.

« Une façon de dynamiser le tissu associatif, pour le décloisonner », souligne Nicole Graziani.

La mairie a organisé une soirée de lancement, la veille, à la mairie, afin de recevoir tous les présidents d’associations et leurs dirigeants.

Des associations qui, pourvu qu’elles présentent des projets d’intérêt public, fonctionnent avec des subventions. Cependant, cette année, elles n’ont pas augmenté, à cause des contraintes budgétaires.

ARTICLE LE PROGRES DU 13/09/2015