Un nouveau mur d’escalade livré au gymnase Bellecombe

Le vieux mur qui avait été érigé dans les années 1980, au gymnase Bellecombe, pour les clubs d’escalade, a laissé la place à une structure flambant neuve qui fait l’unanimité des utilisateurs.

« Une priorité de la mandature », rappelle Xavier Simond, adjoint aux sports du 6e , qui a défendu ce projet qui a coûté la somme de 120 000 euros. « L’ancien mur avait, il est vrai, mal vieilli. Son seul attrait auprès des adhérents, était le Copie Rock, une paroi qui imite la vraie roche et ses circonvolutions ». Mais, pour Philippe Moyne, moniteur d’escalade au Club alpin français, le verdict est simple : « C’est le jour et la nuit ! Nous avons gagné 2 mètres en hauteur, et 22 lignes contre 12. Les cordes sont fixes, sans préparation préalable. Chaque ligne comporte quatre voies différentes, ce qui laisse une variété de possibilités dans les difficultés ».

Des panneaux variés, plus d’inclinaisons, et des changements de prises facilitées pour ce mur modulable et évolutif, qui marie l’aspect ludique et sportif, pour le plus grand bonheur des cinq clubs utilisateurs. Sans compter les écoles qui viennent en journée s’initier à l’escalade. D’autre part, l’éclairage a été repensé et rend l’ascension plus confortable. Un mur dont la conception a été élaborée avec les élus du 6e et l’ensemble des clubs sportifs. C’est ce jeudi 14 novembre, que le maire du 6e , Pascal Blache, l’adjoint aux sports de la ville de Lyon, Yanne Cucherat en compagnie de Xavier Simond, inaugureront ce bel outil, à 18 heures, avec l’ensemble des clubs sportifs. Un investissement nécessaire pour ce sport qui sera discipline olympique aux jeux de Tokyo.

ARTICLE LE PROGRES DU 13/11/2019