LE PARC - SSIAD et ACCUEIL DE JOUR
Service de Soins Infirmiers à Domicile et Accueil de Jour
Présentation
Le Centre Gérontologique de Coordination Médico-Sociale (C.G.C.M.S.) est une association loi 1901 créée en 1982.
Le CGCMS a fusionné en 2012 avec une autre association permettant ainsi de proposer deux services différents mais complémentaires dans le cadre du maintien à domicile : les services de soins infirmiers à domicile "Le Parc" (S.S.I.A.D) et l’Accueil de Jour "Le Parc".
En juillet 2015, le CGCMS a repris un autre Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 30 places sur Lyon 3 ème.. Aujourd’hui, le SSIAD "Le Parc" est le plus important de la Métropole de Lyon couvrant Lyon 6 et une partie du 3ème arrondissement (Part-Dieu – Dauphiné). L’accueil de jour ouvert dans les nouveaux locaux du 85 rue Tronchet en 2012 fonctionne à plein régime.
L’accord de partenariat conclu en 2015 avec MaxiAide permet de proposer une gamme de prestations diversifiée (aide à domicile).
L’association est gérée par un conseil d'administration, actuellement présidé par Christian PHILIP, qui suit le déroulement des activités de la structure tant sur le plan pratique que sur le plan financier. Il confie la gestion quotidienne des services à la directrice, Sandrine ROBATEL.
L’équipe de professionnels est constituée de personnels formés et diplômés : Pour les SSIAD : aides-soignantes, inffirmier(e)s interviennent à votre domicile entre 3 à 19 fois par semaine.
Pour l’accueil de jour : des aides médico - psychologiques, infirmiers, art-thérapeute, psychomotricienne, auxiliaire de vie vous accueillent sur la journée.
Les équipes sont encadrées par la directrice et la cadre de santé.
Un(e) psychologue intervient à domicile ou en consultation dans les locaux de l'association, pour les usagers et/ou leurs familles pris en charge sur l'une ou l'autre des activités. Il assure le groupe de paroles et peut orienter les familles vers d'autres professionnels pour une prise en charge au long cours.
-
SSIAD ( Service de Soins à Domicile )
- Accueil de jour
85 , rue Tronchet 69 006 LYON
Tél.: 04.78.89.41.35
e-mail: leparc@lyondom.com
de 14h à 17h
du lundi au vendredi
- SSIAD ( Service de Soins Infirmiers à Domicile )
La mission du service de soins est de maintenir la personne de plus de 60 ans à son domicile dans les meilleures conditions d'hygiène, de confort et de sécurité tout en lui laissant un maximum d'autonomie.
La prise en charge est financée par la Sécurité Sociale (CPAM) dont dépend la personne : ce service n'est donc pas gratuit.
Le SSIAD est ouvert :
- Aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou suite à un retour d'hospitalisation,
- Aux personnes plus jeunes (sur dérogation) atteintes d'une maladie invalidante ou diminuées dans leur autonomie mentale.
Ses objectifs:
- Eviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales s'y prêtent,
- Faciliter un retour au domicile après une hospitalisation,
- Prévenir ou retarder la dégradation progressive de l'état général et les complications d'une perte d'autonomie,
- Prévenir ou retarder l'admission en maison de retraite ou en établissement de long séjour.
Les soins proposés :
- Soins d'hygiène et de confort tout en essayant de maintenir ou récupérer une certaine autonomie de la personne aidée selon ses capacités,
- Rôle du surveillance des constantes,
- Soins de prévention dans le domaine des chutes, des escarres...,
- Conseils en matière de matériel (lit médicalisé, aménagement de salle de bains...) en concertation avec l’équipe et l’entourage dans le but de réaliser les soins en toute sécurité,
- Rôle éducatif sur les transferts,
- Rôle d'écoute du patient et de son entourage.
Accueil de jour du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
- Il propose, dans le cadre du maintien à domicile, de participer à des activités, de ne pas manger seul, de rencontrer d’autres personnes, de venir à de petites sorties conviviales.
- Il accueille les personnes en perte d’autonomie psychique et/ou physique : maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, maladie de Parkinson, hémiplégie, accident vasculaire cérébral. Il s’adresse également à des personnes isolées.
- Un accueil et un soutien à la famille sont également proposés.
- Les tarifs sont fonction de la dépendance de la personne. Des aides sont possibles : APA, Caisses de Retraites, déductions fiscales, transports, etc…
ACTUALITES
« Le Parc » et Maxi Aide Grand Lyon signent un accord de partenariat
Le Centre de gérontologie et de coordination médico-sociale « Le Parc » et l’association « Maxi Aide Grand Lyon » proposent désormais officiellement un guichet unique. Rencontre avec Sandrine Robatel et Véronique Genessey, directrices du Parc et de « Maxi Aide Grand Lyon »
Sandrine Robatel : Le Parc envisageait de compléter ses services par une branche aide à domicile pour compléter les soins infirmiers à domicile et l’accueil de jour. Nous aurions pu créer cette activité mais je connaissais l’association Maxi Aide Grand Lyon qui excelle dans ce domaine (hors soins).
Nous partageons les mêmes valeurs associatives, nous nous sommes donc rejoints.
Deux structures qui s’apprécient et se complètent
Véronique Genessey : Nous recherchions depuis longtemps le moyen de compléter également notre offre de services pour apporter une prise en charge globale à nos usagers par un service de soins, à domicile -notamment sur le territoire du 6e arrondissement- avec la volonté de l’étendre ensuite au 3e. Ce partenariat concrétisé aujourd’hui à travers le guichet unique établi dans les locaux du Parc, répond à notre attente.
Depuis quand cette collaboration est-elle opérationnelle ?
Depuis le début de cette année, mais l’officialisation intervient aujourd’hui pour des raisons de contraintes administratives.
Quels avantages apportera ce partenariat au public ?
Il offrira une évaluation coordonnée des besoins de la personne dans nos domaines de compétences respectifs pour une meilleure efficacité au domicile de la personne ; une permanence à leur service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ainsi qu’un accueil téléphonique unique en soins et aide à domicile en composant le 04 78 89 41 35. Ce service est basé dans les locaux du Parc, 85 rue Tronchet (6e ).
article le PROGRES du 11 MAI 2015