"LIRE ET FAIRE LIRE" a fêté ses 10 ans !

Quel est l’objectif de Lire et faire lire ?
Nous voulons donner envie de lire aux enfants. Nous intervenons dans les écoles sur des temps de pause. Les élèves viennent s’ils le désirent. Ils sont en petit groupe de six. Ils nous appellent souvent la « mamie des livres » ou bien « la dame qui lit ».
Est-ce à dire qu’il n’y a que des femmes ?
Non, mais elles sont en majorité. Nous n’avons qu’une quinzaine de messieurs. Généralement, les gens qui viennent sont des retraités. Et nous manquons de bénévoles ! Lorsqu’on s’engage dans l’association, il faut être présent toutes les semaines au moins une fois. Or, les retraités aiment bien avoir leur liberté, partir de temps en temps en voyage…
Faut-il posséder certaines compétences pour devenir bénévole ?
Il y a beaucoup de retraités de l’Éducation nationale parmi nos bénévoles. Mais il n’y a pas du tout d’obligation. Une maman lit aussi bien qu’un professeur ! Certaines personnes sont timides, mais on arrive toujours à capter l’attention des enfants.
Hormis l’appel aux bénévoles, quels sont vos besoins ?
Nous faisons avec un petit budget, qui a tendance à diminuer. Il faut prendre des assurances pour les bénévoles et organiser quelques formations : comment poser sa voix, comment gérer un groupe… Les mairies contribuent de moins en moins. Au départ, certaines pouvaient donner une subvention allant jusqu’à 5 000 €.
Désormais, c’est plutôt de l’ordre de 100 à 500 €. Nous fonctionnons surtout avec les adhésions, de 10 € par an.
La réforme des rythmes scolaires a-t-elle un impact sur votre activité ?
Pour le moment, nous nous distinguons tout à fait du périscolaire. Nous ne sommes pas des prestataires. Nous allons voir si nous avons des demandes liées à la réforme mais nous resterons très vigilants sur ce qu’on nous demande et pourquoi.
Quels sont vos projets ?
Nous lisons souvent pendant la pause méridienne dans les écoles. Nous sommes en train d’élargir notre action aux maisons de retraite ou à des populations qui n’ont pas facilement accès aux livres, par exemple les Roms.

ARTICLE LE PROGRES DU LUNDI 28 AVRIL 2014
lireetfairelire69.wordpress.com/