l'Association SNCaide les demandeurs d'emploi à garder le cap dans leurs recherches

Lyon. « Solidarités nouvelles face au chômage » accompagne une soixantaine de chômeurs.

Dominique Villard, à gauche, est responsable de l’antenne Lyon Crillon de SNC : « Nous proposons un accompagnement personnalisé. »  Photo N. B.

Dominique Villard, à gauche, est responsable de l’antenne Lyon Crillon de SNC : « Nous proposons un accompagnement personnalisé. » Photo N. B.

Solidarités Nouvelles face au chômage (SNC), est une association fondée en 1985 au niveau national, à l’initiative de l’ancien commissaire au Plan Jean-Baptiste de Foucauld. On y travaille, avec des résultats encourageants, à « redonner confiance » aux demandeurs d’emploi, pour les aider à sortir du chômage. « Notre vocation est d’aider les personnes inscrites à Pôle emploi. Nous proposons un accompagnement personnalisé, qui vient en plus du reste », souligne Dominique Villard, le responsable du groupe Lyon Crillon (SNC a également un groupe à la Croix-Rousse et un autre est en projet pour l’été à Villeurbanne). Une soixantaine de chômeurs sont suivis, gratuitement, par ces conseillers bénévoles, qui sont salariés ou ont été salariés dans des domaines et à des fonctions très variés. On y trouve une directrice des ressources humaines, un directeur commercial dans l’agroalimentaire, une assistante sociale, etc. « Nous avons parfois des informations par notre réseau, mais nous ne sommes pas une agence d’intérim », insiste Dominique Villard. Ici, on propose une vraie écoute : le premier entretien dure une demi-heure et se déroule en présence de deux conseillers. Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, suggestions de recherche… on travaille ensemble et, une fois par mois, les bénévoles de SNC se réunissent pour échanger sur les dossiers, afin de trouver des solutions. Entre 50 et 60 % des personnes suivies trouvent un CDD. L’association a besoin de dons et recherche des bénévoles.

Contact au 04 72 44 99 78 ou à l’adresse e-mail groupe.lyon-crillon@laposte.net

ARTICLE LE PROGRES DU 27 FEVRIER 2013