LA FUTURE BIBLIOTHEQUE DU 6E POSE SES FONDATIONS - ARTICLE LE PROGRES DU 18/12/2014

La future bibliothèque du 6e pose ses fondations et s’ancre solidement

Aménagement. La nouvelle bibliothèque, attendue depuis plus de dix ans, commence, enfin, à prendre forme. Si les conditions météorologiques étaient jugées satisfaisantes, le radier -dalle de béton servant de fondations renforcées- devait être coulé hier mercredi 17 décembre. La construction pourra alors débuter après des mois de déconstruction et préparation du chantier.

1 / 3

Quadrilatère : le terme n’est pas forcément synonyme d’architecture noble. Et pourtant, aux yeux des habitants du 6e , il représente l’ensemble des bâtiments situés entre les rues de Sèze, Boileau, Bossuet et Garibaldi. Le quadrilatère accueille non seulement la mairie d’arrondissement, mais également de nombreux services de la Ville, des associations, et une petite bibliothèque de 300 m² au sous-sol et sans éclairage naturel.

Le projet, déjà inscrit dans le plan de campagne municipale de 2008, aura donc eu largement le temps de mûrir… et d’arriver à maturité fin 2013 avec la validation au conseil municipal d’octobre 2013. Point sur l’avancée de ces travaux avec Laurence Croizier, adjointe, Roland Pascal et Magali Le Coadic, responsables du programme pour Cogedim.

L’avancement des travaux

Après les travaux de démolition des bâtiments longeant la rue Bossuet, les ouvriers se sont emparés du terrain. Études du sol et évacuation des eaux stagnantes, consolidation des fondations des bâtiments mitoyens, fosses pour les ascenseurs, pompes de relevage. Le 24 novembre, de nombreux habitants ont assisté au montage de la grue qui s’élève à 37 mètres de hauteur. Et depuis cette semaine, pose du ferraillage devant accueillir le radier ce mercredi 17 décembre (hier). Le radier est une dalle de sol ferraillée permettant de répartir les charges sur des sols dont la résistance n’est pas suffisante. Une dalle de 59 mètres de long par 20 mètres de large sur 50 centimètres d’épaisseur.

L’élévation de la construction

Une fois le radier séché, les différents niveaux pourront être créés, du -2 (48 places de stationnement en sous-sol) au + 7 (bibliothèque et 41 logements) : murs poteaux, poutres et dalles. L’ensemble devrait être achevé hors eau, hors air pour l’automne 2015. Restera alors l’aménagement intérieur de la bibliothèque.

La cour de nouveau accessible

Au printemps 2015, la cour intérieure du quadrilatère sera de nouveau opérationnelle. L’accès, par badge personnel, sera réservé aux utilisateurs du bâtiment administratif, mais avec des emplacements moins nombreux qu’antérieurement.

Deux platanes replantés

Sur l’ensemble des platanes classés qui ornent la cour intérieure, seuls deux ont dû être déracinés afin de permettre le bon déroulement des travaux. En fin de travaux, deux nouveaux platanes seront plantés, reconstituant ainsi le carré de la cour.

Le devenir de la bibliothèque actuelle

« Nous espérons pouvoir récupérer les locaux et les réaménager pour les mettre à disposition d’associations de l’arrondissement », annonce Laurence Croizier qui a déjà posé des jalons auprès de la mairie centrale. L’arrondissement ne bénéficie pas de locaux municipaux suffisants pour répondre à toutes les demandes. Le réaménagement des 300 m² de l’ancienne bibliothèque pourrait être la solution.