Retracer l’activité de Marie Louise, notre Malou, est difficile, nous risquons d’oublier des évènements importants, tant elle a toujours été engagée activement, dans sa vie professionnelle, dans le secteur syndical et politique et bien sûr dans le secteur associatif.
C’est tout naturellement, et très rapidement, qu’elle a pris sa place et ses responsabilités au Comité où elle a dirigé pendant de longues années la commission retraités personnes âgées.
A la tête de cette commission, elle a , entre autre, organisé de très nombreuses conférences annuelles, lors de la SEMAINE BLEUE, moment privilégié pour sensibiliser l’opinion publique sur , la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle , et , sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.
Ces conférences rassemblaient beaucoup de monde dans les locaux de notre mouvement. Elles rencontraient un grand succès, et certaines sont restées comme inoubliables, même parmi la nouvelle génération qui les évoque très régulièrement. Marie Louise assumait la charge des thèmes retenus. Elle trouvait chaque année l’intervenant compétant, souvent un éminent professeur, avec lequel elle préparait méticuleusement le sujet qu’elle dirigeait parfaitement.
Tous les ans elle trouvait une nouvelle formule pour les introduire et présenter le sujet avec l’humour très fin qui lui était le sien et que nous aurons bien du mal à concurrencer car bien sûr le cca6 compte bien poursuivre la formule.
Nous perdons une amie chère avec la disparition de Marie Louise qui nous apportait ce regard précieux des militants de base formés aux responsabilités importantes de l’action populaire. Elle n’avait aucune complaisance envers les injustices, les inégalités et les désordres de nos sociétés et l’action militante a été la base de sa vie, non pas pour se servir, mais bien pour servir. Nous avons bénéficié de cet esprit depuis sa venue parmi nous au CCA6.
Au revoir , Marie Louise et encore merci pour tous tes sourires, ton humour et tes joyeux éclats de rire qui résonnent encore dans notre mémoire de vie commune.
Les obsèques de Marie Louise se sont tenues dans la plus stricte intimité familiale le vendredi 30 juin 2023.