Centre Lyonnais de la Dentelle

TEL. 04 72 74 97 41

Mail - clyd69006@gmail.com

Valérie Voldey espère   de nou-velles recrues .  Photo Laurence PONSONNET

Adhérentes du Centre lyonnais de la dentelle, elles pratiquent leur savoir-faire dans une salle mise à leur disposition par la mairie du 6e  : la dentelle aux fuseaux et à l’aiguille. Débutantes ou aguerries, l’art de dentellière n’a plus de secrets pour elles. Entrelacer des fils positionnés sur des fuseaux, une véritable dextérité qui font d’elles des expertes.

Mais, avant d’acquérir les automatismes, ces artisanes échangent, se conseillent : fleurs, rosaces, festons, naissent comme par magie sous leurs doigts habiles. Valérie Voldey est devenue présidente de Centre lyonnais de la dentelle en 2010. « J’étais manuelle. Je faisais du tricot, du crochet, puis j’ai voulu apprendre la technique de la dentelle au fuseau. Dans cette association, on est en perpétuel apprentissage. C’est le côté créatif qui me plaît. »

Une autre adhérente, Hélène Charrat, raconte : « J’ai toujours fait de la couture, du patchwork, du coutis. Lorsque j’ai découvert des dentelles dans un grenier, j’ai eu envie d’apprendre à manipuler les fuseaux. Il faut bien sûr apprendre à lire les schémas. Je consacre le temps nécessaire à l’acquisition de la méthode. » À ses côtés, Gislaine Gendrot, ajoute : « Je suis adhérente au Centre pour me perfectionner et ainsi être en mesure de créer des modèles : bracelets, incrustations sur tee-shirts, bas de manches ouvragés. J’utilise 50 fuseaux. »

Pratique Centre lyonnais de la dentelle, 33, rue Bossuet, Lyon 6e. Tél. 04.72.74.97.41. Mail : clyd69006@gmail.com

ARTICLE LE PROGRES LE 2/11/2017