FIL -fle  -  Association Culturelle Formation Alphabétisation du Lyonnais - Favoriser l’Insertion par le Langage. (ex.FILACFAL)

Fil-Fle émane d'une association ancienne de cours de français pour travailleurs immigrés, l’ACFAL qui s’est développée ensuite comme organisme de formation linguistique et professionnelle.

ACFAL Formation s’est séparée de sa branche bénévole. Sous son égide, pour poursuivre leurs activités, les bénévoles ont constitué en juin 2013, l'association Fil Acfal. Fil pour : • lien entre ACFAL mère et sa filiale, • lien entre équipes de bénévoles, adhérents actifs et bénéficiaires, • Favoriser l’Insertion par le Langage.

Activités : Actuellement, Fil -fle propose des ateliers d’apprentissage du français, avec 6 équipes de bénévoles, sur 5 sites à Lyon :

assurés par des bénévoles, ils s’adressent aux personnes qui n’ont pas trouvé d’autre solution à leur besoin de français parce qu’elles ne peuvent suivre des cours payants ou qu’elles n’ont pas accès à des cours financés (elles n’ont pas le profil requis pour y avoir droit, ou bien il n’y a pas de place au moment où elles en ont besoin).

collectifs, non intensifs et en petits groupes, ils s’adaptent aux niveaux et besoins des personnes.

 lieux de convivialité, de rencontre des cultures, de découverte de la société française, ils peuvent prendre diverses formes (sorties de groupe, accompagnements individuels, passerelles avec la vie de quartier…).

 Un ou des référents d’équipe veillent à l'animation du site et assurent les relations avec le siège et les partenaires sans oublier la structure qui héberge le cours,

 Le bureau est composé de 6 personnes pour assurer la vie courante de l’association.

 Deux coordinatrices (la présidente et la vice-présidente) assurent permanence téléphonique, accueil et orientation, secrétariat général.

Objectif : mieux vivre en France.

Cours assurés par des bénévoles.

Pour le 6ème arrondissement les cours ont lieu :  à l'Espace Associatif Simone André 100 rue Boileau 69006 - les mardi et les jeudis de 14H à 16H, hors vacances scolaires

Les nouveaux apprenants sont accueillis tout au long de l'année et doivent se présenter le jeudi à 13 h 30.

Frais d'inscription : 30 euros pour l'année scolaire

Renseignement et contact : http://fil-fle-lyon.net

Permanence : les mardis de 14 h à 19 h, hors vacances scolaires, 4 rue Claude Boyer Lyon 7°