CONFERENCE SUR LE TREMBLEMENT ESSENTIEL

Le CCA6 avec l'association  APTES  a organisé une conférence sur le tremblement essentiel  le vendredi 12 octobre 2012 au Centre associatif Simone André .

La conférence s'est tenue  dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux Personnes Agées.

Henri Girin , le Président de APTES  a introduit la conférence et expliqué  au public venu très nombreux et très intéressé que le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Elle concerne les femmes comme les hommes. Elle peut apparaître dès l’enfance et elle s’aggrave avec le temps.

Le professeur Broussolles , neurologue , praticien au CHU de Lyon  a présenté la pathologie et le parcours de soins des personnes malades.

Henri Girin et le Professeur Broussolles ont notamment souligné que l’accès au diagnostic est extrêmement problématique à cause des représentations sociales du tremblement. En effet, le tremblement est tout d’abord associé à l’alcool ou aux toxiques, à l’anxiété, à la nervosité, à la vulnérabilité mais aussi à l’âge ou à d’autres maladies comme la maladie de Parkinson. Il a précisé que le tremblement est un symptôme neurologique et il est important que les personnes souffrant d’un tremblement puissent accéder à un diagnostic.

Pierre Hémon , Adjoint au Maire de Lyon , en charge des Personnes Agées, Philomène Moscariello, et Henri Girin, devant le pubic venu nombreux

présentent en avant première de la conférence , le GUIDE DU RETRAITE du 6eme arrondissement , édité par le CCA6.